jai besoin de renseignement.
Par Profil supprimé
Je sui poly- toxicoman mais le plus souvent se sont des injection d'hero et de cocaine; du subutex de metha, du canabis et tous se qui passe devant moi. Mais tous cela doit sarreter au plus vite je me detrui petit a petit et franchement seul jaurai pas la volonter. Je pense faire une cure mais jai peur de perdre mon boulot car je pense que pendant une cure nous n" avons pa le droi de sortir du centre ?? Enfin je ne conner pas le deroulement

Mise en ligne le 05/05/2014
Bonjour,
Au vu de vos multiples consommations et de votre mode de consommation, vous vous mettez réellement en danger et nous vous félicitons de votre décision. Et arrêter seul paraît en effet difficile.
Nous comprenons que vous avez envie de vous sevrer rapidement. Mais c'est probablement au fil des années que vous vous êtes mis dans cette situation, et sans doute faudra-t-il un peu de temps pour arriver à un arrêt qui se maintienne dans la durée. En tous cas, vous semblez prêt à entamer un processus de sevrage, et c'est là une étape importante.
Sans doute faudrait-il entamer des démarches de soins avant d'envisager la possibilité d'une cure. En effet, une cure permet de ne plus être dépendant physiquement. Mais les addictions ont également un versant psychologique ; il existe généralement des angoisses ou une souffrance qui amènent à devenir dépendant. Or, le temps de la cure est trop limité pour pouvoir faire un travail sur soi qui permettrait d'évacuer cette souffrance et qui faciliterait le maintien de l'arrêt des consommations. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec le dispositif d'aide et de soins pour commencer un travail qui préparera votre sevrage à venir.
Précisons que les cures ne sont pas le seul moyen d'arrêter des consommations. Par ailleurs, elles peuvent être très variables dans leurs durées comme dans leurs modalités (droit de sortir ou non).
Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées de Centres de soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA). Les équipes qui y travaillent (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers) y proposent des consultations gratuites et confidentielles. Elles pourront vous aider à faire le point sur votre situation, vous informeront concernant les diverses possibilités d'arrêt, vous conseilleront sur les démarches à entreprendre et vous soutiendront psychologiquement. Si vous décidez de faire une cure, elles vous informeront sur les lieux qui existent et leurs fonctionnements.
Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (coût d'une communication ordinaire depuis un portable). Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Bien à vous,