je veu rentre en cure pour arreter le cannabis mais mon psychiatre ne veu pas
Par Profil supprimé
comment pouvoir rentre en cure alors que mon psychiatre ne veu pas alors que j ai une consommation tres eleve ca met en danger mon couple et de plus cela fais 23 ans que je fume svp aidez moi urgent j habite dans le dous a besancon

Mise en ligne le 19/05/2014
Bonjour,
Le cannabis n'entraîne pas de dépendance physique, c'est-à-dire que le corps ne "réclame" pas le produit et qu'il n'y a pas de danger médical à l'arrêt de sa consommation. Pour cette raison-là, il n'existe pas de lieu de cure concernant uniquement une dépendance au cannabis.
En revanche, ce produit peut entraîner une dépendance psychologique ; sa consommation sert à masquer des angoisses ou une souffrance, et celles-ci risquent de surgir quand on arrête de fumer. C'est ce qui rend cet arrêt difficile.
Nous comprenons que vous êtes très motivé à vous sevrer et que vous souhaiteriez que cela se fasse rapidement. Mais face à une consommation importante et ancienne, un certain temps est nécessaire. Apparemment, vous consultez déjà un psychiatre ; vous avez déjà commencé un travail sur vous-même, et c'est en le continuant que vous pourrez avancer jusqu'à un arrêt du cannabis. Nous vous encourageons donc à prendre patience et à continuer dans ce sens.
Concernant votre compagne, vous nous donnez peu d'éléments. En tous cas, cette situation a l'air de lui poser problème. Vous pouvez lui conseiller de nous appeler si elle le souhaite, afin qu'elle puisse être soutenue et qu'elle puisse peut-être mieux comprendre ce qui se passe pour vous.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez également nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (coût d'une communication ordinaire depuis un portable). Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Bien à vous,