jeux videos
Par Profil supprimé
Bonjour mon fils de 15 ans passe beaucoup de temps sur son ordinateur , cela nous inquiéte. Il se couche tard . nous coupons internet le soir qu il y a cours le lendemain , mais cela le met en colère . que faire sans rentrer dans le conflit ?

Mise en ligne le 17/02/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude au sujet de votre fils qui aurait tendance a jouer plus que de raison. Votre fils est un adolescent et aimerait parfois faire ce qu'il veut, ce qui est source de conflits.
Un adolescent a besoin de sommeil pour être en forme et travailler correctement en cours. Les jeux vidéo sont bien conçus pour que les jeunes en deviennent "dépendants". S'il ne faut pas non plus n'y voir qu'une pratique nocive ou inutile il est important que vous expliquiez à votre fils les raisons de votre inquiétude.
Il peut être également utile de prendre du temps avec lui pour qu'il vous fasse découvrir cet univers, si vous ne le connaissez pas. Cela lui permettra également , et à vous aussi, de partager un bon moment , et de prendre du recul.
Si votre fils travaille bien en cours, s' il voit ses amis et a des activités, comme le sport... il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est plus la place qu'occupe ce loisir que le loisir lui-même qui est à interroger.
Ceci étant, il y a la place, et l'heure. A son âge, et et au vu de ses activités, votre fils a besoin de limites et nous pensons que cadrer ses temps de jeux, ensemble, en limitant les heures, serait une bonne chose. S'il se met en colère ce n'est pas grave, l'important est qu'il comprenne votre point de vue, même s'il ne veut pas le partager.
Une addiction, quelle qu'elle soit, se met rarement en place sans raison. Si vous constater qu'il se renferme, déprime, ne voit plus personne alors, peut être faudrait- il consulter dans une CJC, Consultation Jeunes Consommateurs, elles sont gratuites et anonymes. Ces structures reçoivent les jeunes mais aussi les parents pour des conseils et du soutien.
Pour d'autres informations, pour en parler de vive voix, ou si l'orientation que nous vous proposons ne devait pas vous convenir, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Ou par chat via notre site.
Bien à vous.
CJC. Consultation Jeunes Consommateurs