la drogue va detruire ma vie de famille
Par Profil supprimé
bonjour mon conjoint depuis 11 ANS fume des joints a longueur de journée ,quand je l ai connu il ne fumé plus depuis un mois mais il a vite repris , il m a souvent dit qu il voulait diminuer mais ca n a jamais durée , il fume avant d aller travailler et dans sa voiture car il est souvent sur la route , je suis très inquiéte , aujourd hui nous avons deux enfants ma fille ainée est née avec une malformation cardiaque et je me suis toujours demandée si le cannabis en était pas la cause, je ne travaille plus je m occupe de mes enfants et mon conjoint depense tout son argent dans le cannabis mon couple va mal car j ai peur de ne plus pouvoir payer les facture et nourrir mes enfants , je lui fait beaucoup de reflexion car il prefere fumer ses joints et s'isole devant l ordinateur plutôt que suvenir aux besoins des ses enfants il ne le supporte pas et nous sommes sur le point de se separer, j ai besoin d aide je ne veux pas que ma famille folle en fumer a cause de la drogue merci beaucoup

Mise en ligne le 03/07/2013
Bonjour,
Nous entendons votre détresse face à cette situation douloureuse. Votre conjoint fume depuis longtemps et ne semble pas remettre en question cette consommation.
Tout d'abord, afin de vous rassurer sur ce point, nous tenons à préciser que la consommation de cannabis chez le père n'est en aucun cas responsable de malformation chez l'enfant. La malformation cardiaque dont souffre votre fille n'est donc pas due à la consommation de votre conjoint.
Vous vous occupez des enfants, vous craignez de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de votre famille, et souffrez de voir votre conjoint s'isoler devant l'ordinateur, en continuant de fumer. Il semble important que vous puissiez faire le point avec lui sur ce qui se passe, essayer de voir où en est chacun de vous afin de trouver des solutions pour que tout le monde aille mieux.
Votre conjoint a souvent dit vouloir diminuer, sans jamais y arriver de façon durable. S'il souhaite se faire aider dans cette démarche, il existe des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui aident les personnes en difficulté avec un produit. Dans ces centres travaillent des équipes pluridisciplinaires composées de médecins addictologues, de psychologues, d'assistantes sociales etc...Les consultations sont gratuites et confidentielles. Les adresses sont disponibles sur notre site via la rubrique "S'orienter" en renseignant les champs "domaine --> addictologie" et "secteur --> soin".
Mais il se peut que le dialogue avec lui soit difficile. Afin d'être soutenue dans cette situation compliquée, vous pouvez, vous aussi, contacter l'un des CSAPA cités précédemment. En effet, ces centres reçoivent également les personnes de l'entourage qui ont, dans ces situations, besoin de soutien.
Pour d'autres informations, pour obtenir l'adresse d'un centre, ou pour en parler de vive voix, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.