le métier d'addictologue
Par Profil supprimé
Bonjour! Je souhaite devenir addictologue et je voulais savoir quelles études étaient requises pour acceder à ce metier (sns passer par la médecine) N'ayant pas trouvé beaucoup de réponses sur le net, je me permet de me tourner vers vous pour m'éclairer ! Merci de votre reponse Bonne journée

Mise en ligne le 14/06/2018
Bonjour,
Vous souhaiteriez faire des études (hormis dans le champ de la médecine) vous permettant de vous orienter vers le métier d'addictologue, vous avez des difficultés à trouver des informations sur internet.
Le métier d'addictologue en tant que tel n'existe pas réellement sous cette appellation, on parle plutôt d'addictologue comme d'une fonction.
D'une manière générale, les médecins addictologues sont des médecins généralistes ou des médecins psychiatres ayant effectué une spécialisation dans le cadre de la Capacité en Addictologie, formation complémentaire.
Mais il existe d'autres métiers qui permettent d'accéder au domaine de l'addictologie.
Nous pouvons (entre autres) vous citer les métiers de psychologue, infirmier, éducateur spécialisé qui permettent d'exercer dans ce champ par le biais d'une formation complémentaire dans le cadre d'un Dimplôme Universitaire- DU en Addictologie. Cette formation se fait le plus souvent par le biais de la formation continue, une fois que l'on a déjà obtenu un premier diplôme (éducateur ou infirmier etc..)
Le site de l'ONISEP que nous vous mettons en fin de message peut vous aider à vous renseigner sur ces métiers, vous pouvez également vous renseigner auprès d'un conseiller d'orientation dans un Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de votre département.
Bon courage pour votre projet et vos recherches.
Bien cordialement.