les effets des drogues sur le cerveau
Par Profil supprimé
bonjour, je voudrais savoir quelle est la drogue la plus dangereuse pour le cerveau; et quelles sont les effets des drogues sur le cerveau, au niveau des neurones. merci d'avance

Mise en ligne le 09/03/2012
Bonjour,
Bien que vous ayant répondu lors de votre précédente question concernant la neurotoxicité des drogues, voici la réponse qui vous a déjà été donnée, dans l'éventualité où vous ne l'auriez pas encore lue:
Le rapport Roques, commandé en 1998 par Bernard Kouchner, rend compte entre autre de la neurotoxicité des drogues. Les résultats concernant ce sujet sont les suivants:
• Héroïne:faible neurotoxicité;
• Alcool, cocaïne et psycho-stimulants: forte neurotoxicité;
• tabac, benzodiazépines et cannabis: aucune neurotoxicité.
Cette étude, bien qu'étant considérée comme étant la plus solide à ce jour, est cependant soumise à diverses critiques. D'autres recherches continuent d'être menées, et pourront éventuellement un jour venir contredire ces résultats, comme cela est souvent le cas dans ce domaine.
L'effet des drogues sur le cerveau est un sujet complexe, propre à chaque produit. Si vous êtes à la recherche d'une réponse spécifiquement neuro-physiologique, alors notre section question/réponse n'est pas adaptée. Nous vous invitons à nous contacter au 0800.23.13.13 afin que vous puissiez être orientée vers un centre de documentation où vous pourrez trouver toutes les informations que vous recherchez. Vous pouvez aussi consulter le livre suivant: "Drogues et cerveau, HOREL Stéphane et LENTIN Jean-Pierre Ed. Panama, 2005".
Cordialement.