Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

ma mère a besoin d'aide

Par Profil supprimé

Bonjour , je me permet de vous contacter car je recherche de l'aide mais je ne sais pas où commencer. En quelques mots , ma mère a toujours été une personne dépendante ( l'alccol, médicament). j'ai vécu dans le peur avec mon père car elle devenait vite violente. bref , depuis bientot 11 ans je suis en couple , j'ai 2 enfants. Mon père n'en peut plus.. il est venus ce matin en pleurant et en me racontant tout. Elle a toujours continuer les médicaments ( codéine , lexomil ( traitement de ses angoises) , paracetamole, ... ) Tout ça à très grosse dose ( Une boite de codéine pas jour , 10 lexomil par jour... ) Il faut savoir qu'elle a de l'hypertension ( traitement) et a subi une ablation d'un rein il ya 15 ans suite a un cancer , et est épileptique. bref un lourd dossier médicale. elle met sa vie en danger.. et menace mon pére tout le jours... avec des couteaux sur lui ... ou bien de suicider. mon pére ne vit plus et ne sait plus quoi faire. Comment faire pour l'aider , qui voir pour en parler? mon médecin traitant peut t il m'orienter et m'aider ? elle ne voudra pas aller voir de médecin avec nous, on est ses bêtes noirs moi et mon père.. on ne sait pas trop pourquoi mais sous l'emprise des médicaments elle est monstrueuse et très violente. Voilà en quelque mots , pourriez vous m'orientez un peu dans les démarches que je pourrais effectuer , et savoir si une écoute est disponible pour moi ,mais surtout mon père . je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'accorder. Cordialement, Alex

Mise en ligne le 11/10/2012

Bonjour,

Nous comprenons votre désarroi et celui de votre père. Malheureusement tant que votre mère ne se reconnait pas en difficulté, vos moyens d'actions sont limités. Le dialogue entre vous a l'air compliqué or, sans dialogue, une relation d'aide n'est pas possible d'autant plus si elle ne souscrit pas à l'idée de voir un médecin ou de se faire prendre en charge. Il est difficile voire impossible de lui demander d'arrêter ses consommations si elle n'est pas prête pour cela. De plus, au vu de ce que vous décrivez, il est quasiment certain que votre mère ai développé une forte pharmaco-dépendance. Il serait donc dangereux qu'elle arrête du jour au lendemain sans être encadrée médicalement. C'est aussi ce qui peut expliquer ses accés de colère et de violence.

Il nous parait important de ne pas rester seule avec vos questions et de pouvoir trouver un interlocuteur qui pourrait vous soutenir et vous accompagner à travers un suivi. Ce peut être votre médecin traitant mais nous vous mettons également en bas de page les coordonnées d'un centre de soin d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). La prise en charge y est anonyme et gratuite. Ces lieux accueillent aussi les personnes de l'entourage. Vous pourriez donc y aller conjointement avec votre père par exemple pour y trouver de l'aide, du soutien, de l'écoute.

Vous pouvez aussi joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 de 8h à 2h) afin d'echanger autour de cette situation difficile.

Bien Cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste