medicament
Par cassandra
Bonsoir, Lundi soir j’ai pris 6-8 Seresta (oxazépam) d’un coup au lieu d’un seul parce que j’arrivais pas à dormir et que j’étais très angoissée. Mardi matin je me suis réveillée pâle, je tanguais, j’arrivais presque pas à marcher, je suis restée au lit. J’ai vu un médecin qui n’a rien trouvé au ventre (je ne lui ai pas parlé de la surdose). Le soir, les pompiers sont venus après que mon éducateur ait été prévenu, ils ont fait des prises de sang et m’ont renvoyée au foyer. Aujourd’hui mercredi soir, j’ai encore mal au ventre et à la tête par vagues, surtout le soir. Les éducateurs minimisent (ils disent chaleur + pas assez d’eau). Est-ce que ces symptômes (mal au ventre + tête qui reviennent plusieurs jours après) peuvent venir de la prise importante de Seresta ? Qu’est-ce que je peux faire pour me sentir mieux en attendant ? Merci.

Mise en ligne le 29/05/2026
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez peuvent être liés à la prise importante de Seresta (oxazépam), même plusieurs jours après, surtout s'il s'agit d'une prise importante (7-8 comprimés à la fois), alors que votre corps n'y était pas habitué. Les effets d'un surdosage ou d'un excès d'oxazépam peuvent provoquer une grande somnolence, de la faiblesse musculaire, des maux de tête, des nausées et/ou vomissements, des douleurs abdominales, une vision floue et de la fatigue pendant plusieurs jours. Les excès sont à prendre au sérieux car, sans une prise en charge rapide, ils peuvent entrainer une perte de conscience allant jusqu'au coma et à la mort.
La chaleur et la déshydratation peuvent avoir aggravé vos symptômes et il est en effet important que vous puissiez boire régulièrement de l'eau, manger même si vous avez peu d'appétit, vous reposer et éviter de rester seule si vous vous sentez faible et inquiète. Nous vous invitons aussi à éviter de reprendre du Seresta pour compenser l'anxiété ou le stress que vous pouvez ressentir. De même, pendant cette période délicate, nous vous recommandons de vous abstenir de consommer de l'alcool, du cannabis ou d'autres anxiolytiques et/ou somnifères sans avis médical.
Nous vous proposons d'être honnête avec votre médecin prescripteur à propos de cet épisode de manière à ne pas fausser son interprétation de vos symptômes. Cela pourra lui permettre, grâce à ce dialogue, de revoir avec vous votre traitement et de vous orienter vers le professionnel qui pourra vous aider à travailler sur l'angoisse, le stress et la difficulté à vous endormir que vous pouvez ressentir.
Pour plus d'information, vous trouverez ci-après notre fiche "Benzodiazépines"
Nous vous souhaitons un bon rétablissement,
Bien cordialement,