mere toxic
Par Profil supprimé
bonjours j'ai une mere qui prend du speed, et un pere alcoolique je suis ici pour parler de ma mere. Celle-ci prend du speed et du canabis et je m'inquiete beaucoup pour elle et ne sais pas vraiment comment reagir face a son addiction. doit-je la faire interner en sachant quelle m'en voudra surment jusqu'à la fin de mes jours ou la laisser faire en me disant que s'est son choix? Je suis mineur et tien a rester annonime mais l'etat de mes parents m'affecte beaucoup est je ne sais pas vers qui me tourner merci d'avance

Mise en ligne le 05/06/2018
Bonjour,
Vous nous indiquez que vos parents connaissent l'un comme l'autre des problèmes d'addiction.
Vous nous dites en particulier ne pas savoir comment aider votre mère et vous vous interrogez sur les conséquences sur votre relation si vous faisiez une demande d'internement pour elle.
En addictologie,  il n'est pas possible d'obliger quelqu'un à se soigner contre sa volonté. La loi ne le permet pas et la démarche ne s'avère pas efficace si la demande de soin ne vient pas du consommateur.
Néanmoins, nous comprenons bien que cette situation vous pèse quotidiennement et que vous soyez inquiète pour la santé de vos parents.
Nous valorisons le fait que vous ayez pris le temps de nous écrire, cela peut être un premier pas vers une démarche d'aide pour vous aider à y voir plus clair.
Il est effectivement important que vous ne restiez pas seule face à ce que vous traversez actuellement.
L'entourage de consommateurs de produits se trouve fréquemment en souffrance, c'est pourquoi il existe des structures qui peuvent vous accueillir et vous soutenir.
Vous pouvez vous tourner vers une Consultation Jeune Consommateur (CJC) où vous pourrez être accueillie sans jugement, dans un cadre anonyme et gratuit. Ce sont des lieux destinés au départ pour des jeunes en difficultés avec une consommation  de produits mais vous pourrez y évoquer la situation que vous vivez avec votre mère en particulier et y trouver des conseils et du soutien. Les professionnels qui y exercent sont le plus souvent  médecins addictologues, psychologues, infirmiers ou éducateurs. N'hésitez pas à les contacter pour un premier rendez-vous.
Il existe également une association où les enfants de consommateurs peuvent se réunir dans le cadre d'un groupe d'entraide qui se nomme Al Ateen France.
Nous vous mettons en fin de réponse les liens pour vous rapprochez des ces différents interlocuteurs ainsi que des articles pouvant vous éclairer davantage.
Si vous désirez que nous échangions davantage au sujet de votre situation vous pouvez contacter un de nos écoutants. Cela reste dans un cadre anonyme et confidentiel.
Nous sommes accessibles tous les jours par téléphone de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 ou par tchat sur notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Avec tous nos encouragements pour vos démarches,
Bien cordialement.