Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

modes de consommation

Par Profil supprimé

Bonjour, je voulais savoir les rapidité d'action suivant les différents modes de consommation, un policier m'a dit que le plus rapide était de fumer et non les injections intraveineuses ce que je trouve surprenant. il a dit que plus l'effet est rapide plus ce mode de consommation entraine une dépendance importante, est ce vrai que le fait de fumer entraine plus de dépendance que de s'injecter dans les veines un produit?? je ne trouve pas de lien sur le site qui en parle Merci de me le donner s'il y en a un. Cordialement.

Mise en ligne le 05/04/2012

Bonjour,

Vos informations ne nous paraissent pas tout à fait exactes. Les facteurs "addictogènes" d'une drogue ne sont pas tant liés au mode de consommation mais plutôt à la nature du produit lui même. Ainsi, l'héroïne par exemple est reconnue comme un produit très addictif, c'est à dire susceptible d'entrainer très rapidement une dépendance quel que soit le mode de consommation.

Ce qui est vrai en revanche, c'est que le mode de consommation à une incidence sur les effets ressentis. Certains usages permettent de "potentialiser" les effets d'un produit. Ainsi, le fait d'ingérer du cannabis par exemple (gateaux, "space cake") potentialise et maximise l'effet ressenti par l'usager, plus qu'en le consommant de manière plus usuelle c'est à dire en le fumant. Un shoot d'héroïne en intra veineuse sera ressenti de manière bien plus importante par l'usager que de la consommer en sniff.  

Nous vous mettons en lien notre fiche d'information synthétique sur l'héroïne ou vous trouverez des informations dans la partie "effets".

Cordialement

En savoir plus :

Retour à la liste