mon compagnon se drogue
Par Profil supprimé
Bonjour, voilà ça fait 7 ans ke je suis en couple, on a eu 2enfants ensemble et mon conjoint a déjà fait 3 cure dont 2 l'année dernière. Il a arrété l'héroïne(traitement méthadone) mais maintenant c'est la cocaïne!! Je n'en peu plus! Il n'est jamais là, ne pense k'a ça et nos finances sont au plus bas! (surrendettement!) ke faire ? A part la séparation je ne c plus! Au secour!

Mise en ligne le 26/03/2014
Bonjour,
Il n'est pas rare, comme cela semble être le cas pour votre compagnon, de passer d'une addiction à une autre. Le plus souvent, cela traduit le fait que le problème de fond, ce qui fait qu'intérieurement on a besoin de recourir à un produit, n'est toujours pas résolu. Une dépendance, quelle que soit la drogue, se met rarement en place sans raisons singulières.
Les traitements de substitution telle que la méthadone ne permettent pas de régler les causalités personnelles, la "part de soi", qui constituent le noeud central d'une addiction. Pour ce faire il est souvent nécessaire d'en passer par un accompagnement psychologique, un suivi qui va viser précisément à comprendre ce qui s'est passé pour pouvoir faire autrement par la suite. Nous ne savons pas si votre compagnon bénéficie d'un tel suivi, si ce n'est pas le cas ce pourrait être recommandable.
Les consultations spécialisés qui proposent la prise en charge des toxicomanes proposent également de recevoir l'entourage pour du soutien, des conseils. Nous comprenons votre désarroi, votre sentiment d'impuissance, votre idée d'une séparation pour vous préserver et probablement préserver vos enfants. Il pourrait être bénéfique pour vous de vous tourner vers des professionnels pour parler de vos propres difficultés, des choix que vous pourriez être amenée à faire dans l'optique de faire ces choix le plus "sereinement" possible. Il nous semble que, quelles que soient les décisions que vous prendrez, avoir un lieu de parole et pouvoir discuter librement de la situation à laquelle vous êtes confrontée pourrait être un plus.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui semble le plus proche de chez vous. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également revenir vers nous afin de discuter plus précisément de vos difficultés, de vos questionnements. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable).
Cordialement.