mon conjoint a rechuté
Par Profil supprimé
Que faire pour l'aider, comment puis je lui parler de sa rechute; je n'y arrive plus; Il a fait une cure de désintoxication en sept 2008 et il a rechuté en juin 2011, il a un traitement de substitution de méthadone et actuellement il prend 7mg; Que faire?? il refuse de rencontrer quiconque pour demander de l'aide!!!

Mise en ligne le 12/12/2011
Bonjour,
Le parcours de soin qui vise à se détacher d'une addiction est très souvent long et jallonné de hauts et de bas, et donc de rechutes. Ceci ne veut pas pour autant dire que toutes les avancées qui ont été réalisées jusque là n'ont servi à rien. Votre ami a réussi à arrêter de consommer durant quasiment 3 ans, et a certainement rechuté pour des raisons qui sont en lien avec une souffrance qu'il a du mal à gérer autrement.
Faire partie de l'entourage d'une personne qui essaie d'arrêter de consommer amène souvent à se retrouver démuni et impuissant. Lui parler de sa rechute peut se faire à travers le sujet de ce qu'il vit si difficilement et qui l'a amené à reconsommer. Il s'agit de ne pas tant se focaliser sur le produit qu'il consomme, mais bien d'aborder la question de la souffrance que cela cache.
Bien qu'il "refuse de rencontrer quiconque pour demander de l'aide", il ne faut pas perdre de vue que le fait de s'inscrire dans un traitement de substitution est déjà une aide en soit. Lui seul, en fonction de la nature de ses problèmes et de ce qu'il se sent capable de mettre en place, peut déterminer si cette aide est insuffisante ou pas. L'aider peut aussi passer par la présentation de notre service, où il aurait la possibilité à travers un appel anonyme d'être soutenu et conseillé. Nous sommes joignables, tant pour vous que pour lui, au 0800.23.13.13, tous le sjours de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe.
En ce qui concerne les difficultés que vous rencontrez, sachez aussi qu'il existe des lieux où des professionnels spécialisés tels que des médecins et des psychologues peuvent vous accueillir de manière gratuite et confidentielle, afin d'être soutenue mais aussi conseillée en ce qui concerne la conduite à tenir. Vous trouverez leurs coordoonnées ci-dessous.
Cordialement.