mon copain est alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, voila cela va faire un an que je suis avec mon compagnon. J'ai une petite fille de 4 ans et demi. Nous vivons la plupart du temps cher la grd mere de mon copain. Mais le problème est qu'il bois tous les jours parfois des bieres fortes entre 3 a 6 par jours ou alors c'est des bouteilles de whisky ou de vodka . Il deviens tres agressif quand il a bu il s enbprend a tout ceux qui sont présents et ppur un rien. De plus il est tres jaloux et parano il s imagine des choses qui n ont pas lieux d etre pour moi . J aimerais l aider mais je ne sais pas comment il ne veuc pas entendre parler de psy etc .. et moi j ai meme peur d aborder le sujet avec peur de sa réaction . Je suis vraiment amoureuse de lui mais a bout de nerf. YVAURAIT IL UNE SOLUTION MERCI

Mise en ligne le 30/07/2014
Bonjour,
Vous vous demandez comment aider votre compagnon dont la consommation vous inquiète. Pour aider quelqu'un qui boit, il faut que cette personne reconnaisse son problème de consommation et accepte l'aide qu'on lui propose. Cela ne semble pas être le cas de votre compagnon qui "ne veut pas entendre parler de psy".
Lorsque la personne qui boit refuse de se faire aider, le dialogue reste le seul moyen pour faire avancer les choses, petit à petit. Evoquer, sans jugement ni pression pour faire quoi que ce soit, les raisons pour lesquelles la personne boit, ce que l'alcool lui apporte, ce en quoi ça l'aide... et partager en retour ses inquiétudes et son souhait d'aider, tout cela peut contribuer à donner envie à la personne de réfléchir à sa situation. Lorsque le dialogue est difficile à deux, l'entourage peut aider à en parler plus sereinement. N'hésitez pas à parler de votre situation et de vos inquiétudes avec vos proches et/ou les siens. Votre compagnon se sentira peut-être plus à l'aise pour parler de ces choses avec d'autres personnes, et vous ne serez plus toute seule à porter cela. Toutefois, si votre compagnon est agressif quand il a bu, s'en prend à n'importe qui pour n'importe quoi, au point que vous n'osez pas aborder les choses avec lui de peur de sa réaction, il semble primordial, avant même de l'aider, que vous soyez attentive à vous, votre fille, et vos propres besoins pour faire face à la situation.
Afin d'être écoutée et orientée vers une structure qui pourra vous soutenir dans les difficultés que vous vivez actuellement, vous pouvez contacter infor-drogues au 02 227 52 52, numéro belge de soutien et d'information au sujet des drogues. N'hésitez pas à les contacter si vous en ressentez le besoin.
Cordialement.