mon fils fume du cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour. notre fils de 19 ans fume du cannabis. je l'avais découvert,la semaine dernière(dimanche 6 avril), en nettoyant ma voiture qu'il a emprunté pour une soirée avec ses amis. Il ne l'a pas nié. Apparemment il en prend depuis la classe de 1ère. Il est maintenant en première année de médecine à Dijon. Nous sommes, ma femme et moi, anéantis et désemparés. On n'a pas encore eu le temps d'en discuter sérieusement avec lui car il est reparti à Dijon pour ses études. Il revient ce week-end. Quoi lui dire? Comment l'aider? Pour le moment nous n'avons aucune idée sur la quantité et la fréquence de sa consommation. Nous avons trois enfants: une fille de 22 ans , notre fils de 19 ans (raison de notre préocupation actuelle) et enfin son petit frère de 12 ans, qui est au collège (en 5è). Merci pour vos conseils.

Mise en ligne le 11/04/2014
Bonjour,
Nous entendons que vous êtes très préoccupés pour votre fils. Toutefois, certains éléments semblent rassurants. En effet, la consommation de votre fils, qui  a commencé il y a trois ans, n'a apparemment pas entravé sa formation scolaire, ni enrayé sa motivation puisqu'il a entrepris des études ambitieuses. Sa consommation ne semble donc pas avoir eu de conséquences négatives dans sa vie jusqu'à présent, et il n'a peut-être pas besoin d'être aidé.
Pour autant, il semble important que vous discutiez avec lui de ce sujet. Les questions que vous évoquez concernant la quantité et la fréquence de sa consommation paraissent pertinentes. Sans doute serait-il également interessant de l'interroger sur le sens qu'a pour lui cette consommation.
Surtout, la question du bien-être/mal-être général de votre fils, en dehors de la question du cannabis en tant que telle, pourrait vous donner des éléments quant aux risques qu'il encourt. En effet, une personne qui se sent relativement bien avec elle-même et avec les autres a peu de risques de devenir dépendante du cannabis et sait, de façon générale, prendre des risques mesurés.
Nous supposons que votre préoccupation, peut-être prématurée au vu des faits que vous évoquez, provient en partie du fait que vous connaissez peu le cannabis. En consommer implique une certaine prise de risques, comme un risque judiciaire du fait de l'illégalité de ce produit. En revanche, certaines idées fausses sur les dangers du cannabis circulent, comme la croyance selon laquelle fumer des joints amènerait systématiquement à s'injecter avec de l'héroïne par la suite. Nous vous conseillons donc, avant de parler avec votre fils, de vous informer sur notre site internet en cliquant ici. Vous pouvez également télécharger ici le document "cannabis, les risques expliqués aux parents" fait par l'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé.
Si vous souhaitez d'autres informations, des conseils pour aborder le sujet avec votre fils, ou que vous désirez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (appel au coût d'une communication ordinaire depuis un portable). Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Bien à vous,