mon fils se drogue que faire ?
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis une maman qui élève seule son fils de 20 ans. Mon fils quoi se drogue régulièrement au cannabis , de plus il est addict au jeux vidéos en réseaux. Plus aucun dialogue, il est constamment de mauvaise humeur, m'évite tout le temps, ne fais plus rien en cours !! Sa seule vie sociale : des journées entières passées avec ses potes à jouer au jeux vidéos et fumer des joints avec eux !!! La totalité de son argent passe dans l'achat de cannabis !! Je suis totalement désespérée que puis je faire pour l'aider en sachant qu'il refuse tout dialogue ?

Mise en ligne le 13/05/2013
Bonjour,
Nous comprenons bien votre inquiétude. Il est très difficile d'aider quelqu'un qui ne souhaite pas arrêter de consommer sachant par ailleurs que votre fils refuse tout dialogue.
Toutefois, les problèmes que vous décrivez ne sont peut- être pas tous imputables au fait que votre fils consomme. Sa consommation est sans doute un moyen pour lui de se réfugier, de mettre de la distance par rapport à des difficultés personnelles.
Si vous souhaitez l'aider, il est important de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles il consomme. Pour cela, tenter de recréer d'abord un climat d'échange et d'écoute peut s'avérer positif. De plus, bien que ce soit difficile, éviter de se focaliser sur le cannabis peut être productif.
Pour vous soutenir, nous vous proposons en bas de page, les coordonnées d'un centre de soin spécialisé qui reçoit les usagers de cannabis mais aussi leur entourage (les parents / ami(e)s/ conjoint ..).
Vous pouvez y aller indépendamment de votre fils, mais aussi ensemble. La prise en charge dans ces consultations est anonyme et gratuite. Vous y trouverez du soutien et de l'écoute auprès d'une équipe de professionnels (éducateurs, psychologue, médecins..) afin de mieux vous positionner face à cette situation difficile.Vous verrez à ce moment là avec eux, comment vous y prendre pour ré-engager le dialogue sans que cela heurte votre fils ou qu'il soit dans l'évitement systématique.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h) afin d'échanger de vive voix .
Bien à vous.