mon fils se drogue
Par Profil supprimé
Agé de 47 ans, mon fils est addict au canabis depuis l'âge de 18 ans. Il y a ajouté la cocaïne depuis un certain temps (je ne sais pas quand il a commencé) et bien sûr il fume 1,5 paquet de cigarettes par jour. Il essaye d'arrêter, je crois que c'est fait pour le canabis (c'est lui qui le dit), mais il a du mal avec la coke et la cigarette.Il prend du Champix, et est en train de devenir parano, avec des accès de violence/délire mégalomaniaque effrayants. Il est conscient du problème, mais il travaille dans un environnement qui le pollue et fait avorter toutes ses tentatives, c'est compliqué. Il est responsable d'une entreprise et gagne bien sa vie, il a du mal à s'imaginer faire autre chose et de devoir renoncer à son train de vie. Je crains qu'un accès de violence ne le conduise à faire un malheur et j'ai vraiment peur pour lui. Je ne sais que faire pour l'aider, il a une fille de 9 ans qu'il adore et c'est pour elle, et un peu pour moi, qu'il essaye de s'en sortir, mais sa volonté n'est pas assez forte. Pouvez-vous me dire ce qu'il faudrait faire, en sachant que je ne suis pas sûre qu'il accepte. Merci d'avance.

Mise en ligne le 21/03/2011
Bonjour,
Votre fils semble dans une grande détresse et nous comprenons votre inquiétude.
Tout d'abord, sachez que votre présence, votre disponibilité à être à son écoute sont des éléments extrêmement précieux dans ce long processus d'arrêt. Nous vous encourageons donc vivement à poursuivre dans cette voie.
Par ailleurs, il existe des structures qui accueillent les personnes dépendantes en ambulatoire, c'est-à-dire pour des rendez-vous réguliers, mais sans hospitalisation. Il pourrait dans ce cas poursuivre son activité professionnelle. Cet accueil est anonyme et gratuit.
Afin de trouver une structure proche de chez lui, vous pouvez consulter sur notre site, la rubrique "Trouver un centre proche de chez vous" ou encore nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h).
Nous nous permettons de vous préciser que ces structures accueillent également l'entourage pour leur apporter une "aide à aider", ainsi qu'un soutien. C'est également l'une des missions de notre service téléphonique, si vous en ressentez le besoin.
Cordialement.