mon homme n arrive pas a arreter de boire
Par Profil supprimé
bonjour, mon homme est alcoolique est il n arrive pas a arreter de boire je le soutien mais je sais pas quoi faire pour l aider on a deux enfants ensemblent et l'alcool gache tout il ne buvait pas avant il a commencer il y a 3 trois ans depuis la naissance de notre 2eme enfants, lui sans emploi a eu peur donc son refuge etait l alcool et puis au fur et a mesure les quantités augmente et maintenant ces le manque qui le fait boire je ne sais plus quoi faire j aimerait des conseils car dans ces moment on se sent seul (encore une fois ce soir pour moi

Mise en ligne le 15/04/2014
Bonjour,
Vous ne savez plus quoi faire pour aider votre conjoint qui boit. La situation que vous vivez est difficile et nous comprenons que vous vous sentiez démunie quant à ce que vous pouvez faire pour lui.
Pour aider quelqu'un qui boit, il faut tout d'abord que cette personne reconnaisse avoir un problème d'alcool et accepte l'aide qu'on lui propose. Il est donc important que vous puissiez parler avec votre conjoint afin de voir si, aujourd'hui, il souhaite arrêter de boire et se faire aider dans ce sens.
Si c'est effectivement le cas, il peut contacter un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Dans ces centres travaillent des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les problèmes de dépendance. Vous trouverez les adresses de ces centres ici, n'hésitez pas à les lui proposer.
Par contre, si votre conjoint ne veut pas se faire aider, le seul moyen de faire progressivement avancer les choses est d'en parler régulièrement avec lui. Vous montrer disponible pour partager ce qu'il ressent, comment il va, quelle place tient l'alcool dans sa vie, et lui faire part à votre tour de ce que vous ressentez et la façon dont vous vivez les choses... ces échangent permettent à chacun de mieux comprendre où l'autre en est, et praticipent à créer un climat favorable à la réflexion quant à une éventuelle démarche d'aide.
Mais il se peut que cela prenne du temps et que vous vous sentiez de plus en plus découragée. Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter, vous aussi, l'un des centres décrit précédemment. En effet, ces centres reçoivent également les personnes de l'entourage pour des conseils et du soutien, quand la situation devient trop douloureuse. Nous vous encourageons donc à les solliciter afin de vous sentir moins seule face à cette situation réellement problématique.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.