mon mari est addict a la cocaîne
Par Enipled
J'aimerais pouvoir aider mon amir dans la lutte contre son addiction, sans jugement sans colère le mieux possible car il cache beaucoup de chose, j'aimerais qu'il retrouve confiance en moi

Mise en ligne le 15/05/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre intention d’aider votre mari concernant son addiction à la cocaïne.
L’addiction est souvent un phénomène déroutant et source de souffrance pour la personne elle-même et pour ses proches.
C’est un phénomène déroutant car même si la volonté d’arrêter est nécessaire, elle ne suffit pas toujours et parce que la personne est prise dans des envies contradictoires d’arrêter et de poursuivre en même temps.
La première chose que vous pourriez faire c’est de tenter d’ouvrir un dialogue à ce sujet. Vous pouvez par exemple lui demander comment il vit cette dépendance. Quels effets lui apportent les consommations. Quelles sont les conséquences de ses consommations. Comment il se projette à court, moyen ou long terme.
Sans le forcer à parler ou à se confier mais lui montrer que vous êtes à l’écoute sans jugement.
Vous pourrez aussi lui demander si vous pouvez l’aider et le cas échéant il faudrait l’encourager à vous préciser de quelle manière vous pouvez l’aider.
Nous vous conseillons de ne pas agir à sa place. Par exemple s’il vous demande de lui trouver une aide ou des consultations, il serait mieux qu’il cherche lui-même des adresses.
Il existe en effet des centres qui proposent des consultations gratuites, individuelles et confidentielles de psychologue, de médecin spécialisé en addictologie et d’assistante sociale.
En parallèle, nous vous conseillons de trouver vous aussi un soutien auprès de ces centres, car en effet face à la complexité de l’addiction, ils proposent un accompagnement aux proches pour les aider.
Les consultations sont également gratuites et confidentielles.
Votre mari et vous-même pourriez aussi trouver un soutien ponctuel en dehors de votre sphère privée et des consultations.
Il vous est en effet possible de consulter ou de participer à notre “forum” ou espace “témoignages” qui vous permettrait d’échanger avec d’autres internautes anonymement. Nous vous mettons le lien vers ces espaces ci-dessous.
Vous pourrez également trouver une écoute bienveillante, un soutien et des conseils en contactant directement nos écoutants par téléphone ou par tchat.
Nous répondons de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit.
Le tchat quant à lui est accessible de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Bien à vous.