Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, je vis avec mon meilleur ami qui pratique le chem sex. cela fait plus de 2ans maintenant et je ne le vois pas se sortir de cette situation. Parfois il arrete quelques temps et il reprend d'une manière ou d'une autre. Aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider car j'ai l'impression qu'aucune discussion sur le sujet n'a d'impact sur lui. Son comportement vacille entre agressivité, déprime, euphorie et sa phrase fétiche "on a qu'une vie" avez-vous des conseils ? merci
Mise en ligne le 28/08/2025
Bonjour,
Le Chemsex, qui comprend la consommation de produit lors de pratiques sexuelles est un fonctionnement qui peut s'avérer particulièrement addictif.
Les produits les plus souvent utilisés dans cette pratique peuvent notamment entrainer des phases de descente particulièrement pénibles avec de la dépression, de l’agressivité, de la paranoïa et des idées noires.
Il est positif que vous ayez tenté d'aider votre ami. S'il n'est pas prêt actuellement à modifier son comportement de consommations, votre soutien n'est pas inutile pour autant. Nous savons qu'il n'est pas simple d'aborder ce type de sujet avec un consommateur et qu'on l'on peut souvent se trouver face à du déni de la fuite ou une forte relativisation de la situation. En bas de réponse nous vous proposons un lien vers un article qui propose quelques pistes de positionnements et de conseils pour essayer d'échanger dans un cadre apaisé et non jugeant.
Pour soutenir votre ami, vous pouvez à votre niveau lui proposer quelques pistes d'aides extérieures. Lors de situation de mal-être en lien avec ses consommations ou son moral, il lui est possible de contacter la ligne téléphonique dédiée au chemsex proposée par l association AIDES. Les appels sont anonymes et s'adressent aux chemsexeurs ainsi qu'à leur entourage. Il vous est donc également possible de les solliciter pour des conseils affiné vu la situation que vous traversez. Nous vous transmettons également leurs coordonnées.
Si votre ami se sentait prêt à un moment à se tourner vers une aide extérieure, des structures du champ de l'addictologie peuvent l'accompagner dans ce sens. Les Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) proposent des consultations individuelles, confidentielles et non payantes. Les professionnels qui y exercent sont médecin addictologue, psychologue et infirmier... Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans la zone géographique que vous nous avez indiqué.
Votre ami peut également prendre le temps d'échanger sur sa situation avec un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
En souhaitant que la situation de votre ami puisse évoluer dans le bon sens.
Bien cordialement.
35, route de Blagnac
31200
TOULOUSE
Tél :
05 34 40 01 40
Site web :
aat31.wordpress.com
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (lundi matin réunion d'équipe -> répondeur, réouverture du standard à 13h)
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations sur rendez-vous avec ou sans entourage.
21 boulevard Silvio Trentin
31200
TOULOUSE
Tél :
05 61 62 14 26
Accueil du public :
Lundi et Jeudi : 09h-13h/14h-18h, les Mardis et Vendredis jusqu'à 19h Mercredi : 09h-13h
Place Lange
Hopital la Grave
31059
TOULOUSE
Tél :
05 61 77 80 82
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Le vendredi de 9h30 à 12h
Accueil du public :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Le vendredi de 9h30 à 12h
3 bis rue Berthelot
31500
TOULOUSE
Tél :
05 61 61 80 80
Site web :
www.arpade.org
Accueil du public :
Lundi 14h/19h, Mardi et Mercredi 9h/13h 14h/18h, Jeudi 9h/13h 14h/19h, Vendredi 9h/13h 14h/17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations possible en milieu scolaire sur demande et sur le Point Ecoute Jeune ( rue de Cugnaux)
42, rue des Champs Elysées
31100
TOULOUSE
Tél :
05 61 61 65 50
Site web :
clemence-isaure.org
Secrétariat :
Lundi, Mercredi, Jeudi 10h-13h/14h-18h Mardi 14h-18h, Vendredi 10h-13h/14h-17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation sur rendez-vous sur place et possibilité de consultation avancée au Quartier du Mirail, aux CFA de Muret, Blagnac et Toulouse (Beauzelle, Jolimont) et au lycée Professionnel. Les RDV peuvent être pris en envoyant un sms au 07 88 56 15 26
Accueil du public :
Les lundis mercredis jeudis et vendredis toute la journée.
Les mardis après-midi.
En savoir plus :