perdue...
Par Profil supprimé
bonsoir, je pense que mon ex compagnon a repris un ou plusieurs produits récemment (drogue dure). il en avait bcp consommé en "rave" qd il était jeune et a quitté sa région il y a 4 ans pr s'installer ici, avoir une vie saine. ce qu'il fait depuis (travaille, maison, amis, activités...). nous nous sommes rencontrés il y a 2 ans, étions amis, puis en couple il y a 4 mois. il y a un mois, nous étions heureux, il voulait une relation saine et longue, tout allait bien, et du jour au lendemain, il m'a quitté en me disant qu'il m'aimait. depuis, je ne l'ai pas revu mais nous discutons en ligne et il est souvent en colère, à fleur de peau, énervé, fatigué, il me dit qu'il va mal et qu'il est fatigué. je me souviens qu'il avait souvent des crampes ds les jambes et des pbs de sommeil, d'anxiété(j'ai lu que ça peut etre un symptome de manque). il veut tt changer ds sa vie, a coupé les ponts avec son meilleur ami, veut etre seul, devient parano, cachottier, très dur envers moi, distrait. il n'a pas bcp d'amis, je ne peux dc pas savoir si qq'un d'autre que moi a remarqué des changements de comportements. j'ai cherché sur internet les symptomes de la prise de drogue dures et il en a énormément! comme je ne l'ai pas revu physiquement, je n'ai pas pu regarder ses pupilles ou son comportement (se frotte le nez, tremble ou autre). Je dois le voir la semaine prochaine pour discuter et je ne sais pas quoi faire, comment réagir, que lui dire. d'autant que je n'ai pas de "preuve" et j'ai peur qu'il le prenne mal si j'essaie de lui en parler... j'ai très peur pour lui et j'aimerais qu'il comprenne que je serai là pour lui, qu'il n'est pas seul et que je comprend, et que je peux l'aider s'il le souhaite. Merci de me conseiller rapidement. Que dois-je dire ou ne pas dire? Comment l'aider? J'ai vraiment peur pour lui, je ne le reconnais plus, il est passé du gentil, doux, affectueux, tendre et attentionné et posé au froid, dur, égoiste, instable voire agressif en l'espace d'un we! Je ne comprend plus et j'ai besoin d'aide svp. Merci d'avance.

Mise en ligne le 02/05/2012
Bonjour,
Nous nous excusons du délai pour répondre à votre question.
Nous comprenons que vous puissiez avoir des doutes sur d'éventuelles reconsommations de votre ami, sans que cela soit possible d'en avoir la certitude. Il y a cependant une chose dont vous êtes certaine, et qu'il exprime auprès de vous, à savoir le fait qu'il ne va pas bien en ce moment.
Le plus important est d'essayer de parler de ce mal-être, d'en comprendre la nature, voire de lui demander si vous pouvez l'aider à ce niveau-là. Dans l'éventualité où il reconsommerait une drogue, ceci ne serait que le signe d'un mal-être qu'il a du mal à gérer, sans que cela en soit la cause, ou en tout cas pas l'unique.
Aider quelqu'un qui va mal nécessite d'entretenir de bonnes relations qui permettent un réel dialogue. Les relations s'étant dégradées ces derniers temps entre vous, la question qui se pose est de savoir si vous êtes à une place adaptée pour parler de tout cela lorsque vous allez vous revoir. Le plus important est qu'il ne se sente pas jugé, et que vous puissiez le laisser exprimer ce qu'il est prêt à dire, afin d'essayer de voir avec lui ce qu'il envisage pour faire face à cette période difficile.
Si vous souhaitez aborder cette situation de manière plus détaillée, nos écoutants restent à votre disposition tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Outre le soutien qui peut vous être proposé, cela peut être une manière pour vous de prendre du recul, et de prendre le temps de réfléchir à la manière dont vous pouvez essayer de l'aider au mieux.
Cordialement.