peur du servarage de Tramadol
Par Profil supprimé
Bonjour, Voila, je suis devenu accro au tramadol depuis 01 année mtn j'en consomme 20 a 30 comprimés de 50mg tt les jours sans jaamais avoir pu arréter, je dois pourtant le faire je vous prie de m'aider en me donnant vos solutions et conseils afin déviter le douleureux et térrible sevrage. je suis devenu trés héritable,agréssif,je n'ai plus de libido (je suis marié),tt le temps fatigué au levé , nausé, tachicardie,migraine, mal dans tt les parties du corps,angoisse insuportable,vertige,insomnie,comment faire pour l'arreter SVP. Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Mise en ligne le 17/01/2014
Bonjour,
Le tramadol est un antalgique appartenant à la famille des opiacés qui induit un phénomène de tolérance et d'accoutumance en cas d'usage prolongé. Les effets secondaires que vous décrivez sont tous connus et répertoriés et les doses que vous ingérez au quotidien pourraient avoir encore d'autres conséquences sur votre santé.
Nous comprenons que vous puissiez redouter le sevrage mais il pourrait être moins "terrible" que ce que vous vivez actuellement sous tramadol. Bien sûr on peut se sevrer en arrêtant net la prise des comprimés mais, le plus souvent effectivement, au prix d'un syndrome de sevrage douloureux et possiblement long.
Ce qui est plutôt préconisé, c'est de réduire très progressivement les dosages, par palliers successifs, pour éviter autant que possible les désagréments du sevrage et les risques de rechute. Cela peut prendre du temps et demander une certaine patience mais ce temps est nécessaire si l'on souhaite éviter de trop souffrir et s'assurer de la réussite du sevrage. Cette démarche de diminution, il est possible de la faire seul mais, pour les mêmes raisons que nous venons d'évoquer, il semble préférable de se faire accompagner par un médecin qualifié dans les pharmacodépendances. Ce peut être le médecin prescripteur (quand il y en a un), ou un médecin addictologue exerçant en consultation spécialisée. Le médecin, avec votre accord, pourra également vous proposer une troisième voie, celle de l'hospitalisation le temps du sevrage. Les durées d'hospitalisations sont trés variables d'un service à l'autre, d'une situation individuelle à l'autre, cela ne se discute qu'au cas par cas.
Au delà du versant physique de la dépendance et du syndrome de sevrage au tramadol, il y a tout le côté psychologique qu'il ne s'agit pas de négliger. Se sentir suivi, soutenu, épaulé, conseillé pas à pas par un professionnel peut faire la différence dans la réussite d'une démarche d'arrêt.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) spécialisé dans les pharmacodépendances. Il en existe plusieurs à Paris et il est difficile de vous orienter "au hasard" des arrondissements. Vous pouvez vous saisir de notre rubrique "Adresses Utiles" pour trouver le CSAPA qui vous conviendrait ou tout simplement nous recontacter pour être orienté.
Nous restons évidemment à votre disposition si vous souhaitez discuter plus précisément de votre situation et de vos difficultés et vous rappelons que nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.