peut-on guérir de la drogue ?
Par Profil supprimé
comment sortir mon fils de 28 ans de l 'heroine il es reparti en prison je lui ai dit que je n'avais plus de fils je ne vais plus le voir depuis sa nouvele incarceration je me demande si c'est la bonne solution je l'ai élevé seule mais je pense souvent a lui il me manque mais personne ne peut me donner la solution meme mon médecin m'a dit je n'ai pas de conseils a vous donner le plus dure pour une mère c'est qu'on ne peut rien faire pour lui il se détruit lui et sa famille même ma soeur qui est dans la police me dit qu'il ne s'en sortira jamais c'est un echec sur toute la ligne

Mise en ligne le 05/10/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi face à la situation de votre fils. De toute évidence, il est en souffrance et n'a, pour l'instant, pas encore trouvé de solution, de piste pour se faire aider, pour essayer d'aller mieux.
Pour vous c'est un immense échec, vous avez le sentiment de ne plus avoir de fils et vous n'arrivez plus à aller le voir... Ces situations sont très difficiles à vivre pour l'entourage qui, s'il voit bien qu'il faudrait faire quelque chose, est complètement impuissant si la personne en question refuse l'aide qu'on lui propose. Toutefois, et dans la mesure du possible, il reste important de maintenir un lien, aussi ténu soit-il, avec son enfant. Ceci pour que, le jour où il sera prêt à demander de l'aide, il sache qu'il peut venir vers vous, que ce n'est pas cassé. Même si, pendant tout un temps, vous avez besoin de prendre vos distances, vous pouvez lui dire que ce n'est pas pour le rejeter lui, mais pour vous protéger de trop de souffrance.
Votre médecin ne peut vous conseiller ; votre soeur vous dit qu'il ne s'en sortira jamais... Ces choses sont très douloureuses à entendre pour une mère, et sont aussi le reflet de l'impuissance de chacun face au fait que, pour l'instant, votre fils ne veut pas se faire aider. Personne ne peut dire ce qu'il adviendra de lui dans les mois ou les années qui viennent, mais il est toujours possible d'aller mieux, de réapprendre à vivre sans produit, même après des années de consommations, à partir du moment où on accepte de faire cette démarche.
Dans cette attente, il existe du soutien pour vous, sa maman. Vous pouvez pour cela vous adresser à un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent toute personne en difficulté avec une consommation, et l'entourage peut être accompagné aussi. Vous trouverez les adresses de ces centres dans votre département ici, n'hésitez pas à les contacter.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.