polytoxicomanies
Par Profil supprimé
bonjour je suis la mère d'un garçon de 32 ans qui voudrait trouver une solution au problème de mon fils, poytoxicomane depuis de nombreuses années , il est suivi en addictologie à Bordeaux depuis un an par choix pour ne pas avoir à acheter de l'héroine et par obligation pénale !il se satisfait de son état mais je peux dire que c'est une catastrophe complète ! il ne se laisse pas vive mais mourir ! il ne s'ocupe absolument pas de lui , ne se lave que rarement, n'a plus d'envie de quoi que ce soit , ne fait strictement rien de ses journées à par dormir , regarder la télé, fumer et boire, n'entretient absolument pas son lieu de vie ! ce n'est pas une critique que je porte, car j'aime mon fils et je suis la seule à ne pas le lacher mais il va telment mal qu'il refuse toute hospitalsation, prise en charge ds un centre quel qu'il soit ! alors que faire sachant qu'il refuse tout et que l'héberger chez moi a été un enfer pour moi !

Mise en ligne le 11/07/2013
Bonjour,
Vous décrivez une situation compliquée. En effet, dans la mesure où votre fils est majeur, vous ne pouvez le contraindre ou le forcer à se faire prendre en charge sans son adhésion. De même, il est difficile de faire évoluer la situation de manière positive en restant seule face à cela. Vous ne pouvez donc pas faire grand chose sans son consentement et vos moyens d'actions sont de ce fait très limités.
Nous savons qu'il est très difficile de vivre cette situation dans laquelle vous vous sentez impuissante, aussi, il nous semble important que vous puissiez trouver du soutien et une écoute auprès d'un interlocuteur privilégié. Nous vous joignons en bas de message une adresse à votre intention. Il s'agit d'un CSAPA (Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). L'équipe de professionnels (éducateurs, médecins, psychologues) reçoit aussi bien les usagers que leur entourage de manière anonyme et gratuite. N'hésitez pas à les solliciter. Vous pouvez également joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7J / 7 de 8h à 2h) afin de pouvoir échanger de vive voix autour de cette situation difficile mais aussi pour être soutenue.
Cordialement.