prendre conscience
Par Profil supprimé
bonjour comment aider mon fils de 28 ans à prendre conscience qu'il est addict à la fois au cannabis et au jeux vidéos? existe-il t-il des sorte s de tests? merci

Mise en ligne le 06/02/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude mais il n’existe pas, à notre connaissance, de « recette clé en main » pour faire prendre conscience à votre fils de sa toxicomanie.
L’expérience enseigne que si, pour en parler on se focalise sur la drogue, le jeu, et les rapports problématiques qu’il entretient avec eux, sans chercher avec lui les motivations véritables qui l’amènent à se retrouver dans cette situation, il est fort possible que le dialogue n’ait pas lieu et que le proche concerné se sente incompris et plus enclin à se replier sur lui.
Cependant, il existe effectivement des tests d’auto évaluation des conduites addictives qui peuvent être un premier pas vers la prise de conscience. Nous vous renvoyons à ce lien pour y accéder: http://www.addiction-valais.ch/?page=Test-video
Vous pouvez également conseiller à votre fils de faire le point sur sa consommation en sollicitant l’aide de professionnels intervenant en centre d’addictologie. Ces professionnels l’aideront à redéfinir le rapport qu’il entretient avec les jeux vidéo et le cannabis sans nécessairement l’engager dans un processus de soin. Il peut trouver les adresses de centres proches de chez lui en se rendant sur notre site à l’adresse suivante:www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-Utiles-
Cordialement.