prise de sang, urines et canabis
Par Profil supprimé
Bonjour, mon meilleur ami fumeur de canabis régulier doit passer une prise de sang dans 5 jours pour la recherche de THC. Il mesure 1m88 et pèse environ 80kgs. Peut-il encore être détecté positif? Il doit également faire un test d' urines. Il espère passer au travers en donnant les urines d' un de ses potes! Est-il possible de faire le lien entre sang et urines et de savoir que ces dernières ne lui appartiennent pas? Je l' ai mis en garde car je trouve que cela serait bien trop simple, mais... Qu' en sera-t-il s' il se ravise et qu'il donne ses propres urines? Merci pour votre réponse car je m' inquiète beaucoup pour lui!

Mise en ligne le 22/03/2013
Bonjour,
Le THC (Tétrahydrocannabinol delta 9) reste détectable 24h dans le sang. Au dela de ce délai, il n'y a plus de traces de THC dans le sang. En ce qui concerne l'urine, le THC reste détectable de 3 à 7 jours pour une consommation occasionnelle et modérée. Il est détectable jusqu'à 2 mois et demi après la dernière prise dans le cadre d'un usage régulier ce qui semble être le cas de votre ami. Au niveau sanguin donc, il lui faut s'abstenir de consommer dans les 24h qui précèdent son test de dépistage. Dans ce cas, le test sera négatif.
Au niveau de l'urine en revanche, il est quasiment certain qu'il sera positif. Toutefois nous manquons d'élèments pour pouvoir répondre de manière plus précise et notamment, vous ne nous mentionnez pas s'il consomme toujours actuellement ou s'il à arrêté antérieurement par exemple, depuis un moment,  auquel cas son "taux" au niveau du dépistage urinaire aurait eu le temps de redescendre. S'il s'avérait qu'il soit plutôt dans le cas où il consomme encore actuellement, alors le test urinaire sera sans nul doute positif.
Quand à votre question de savoir s'il est possible de faire le lien entre le sang et l'urine, il est toujours possible de trouver des traces (à priori indétectable à l'oeil nu) ou la présence de sang  dans les urines lors d'une analyse.
Cordialement.