probleme de cocaine
Par Profil supprimé
Bonjour, Je n'ai aucune addiction, je ne ressens jamais le besoin de me droguer, mais certains jours, quand j'ai l'impression d'etre bien,dès que j'ai bu un ou deux verres de vin, je prends plaisir à faire quelques traits, seul, car les gens qui m'entourent n'aiment pas ça, ... tout comme moi la plus part du temps !!! le problème, c'est que lorsque je commence, je peux en faire jusqu'à rupture du stock, je n'ai plus de limites !!! Je me sent perdu dans ces moments la, alors que je suis quelqu'un de tres solide, que dois je faire ? pouvez vous m'aider ? aidez-moi !!!

Mise en ligne le 26/09/2016
Bonjour,
Dans votre description, nous constatons une contradiction. Nous entendons d’une part l’image que vous avez de vous qui est celle d’une personne « très solide » et qui ne ressent jamais l’envie de se droguer. Et d’autre part, vous décrivez les faits, votre envie de prendre de la cocaïne lorsque vous vous sentez bien après deux verres d’alcool et le fait que vous perdiez systématiquement le contrôle de vos consommations de cocaïne.
L’addiction ou les consommations compulsives peuvent renvoyer une image de soi négative si l’on considère qu’il s’agit d’une faiblesse, d’un manque de volonté ou de force de caractère. Cela pourrait expliquer votre difficulté à admettre votre besoin d’être drogué et votre perte de contrôle lorsque cela arrive.
En réalité, l’addiction n’a pas vraiment à voir avec le raisonnement, la morale, la volonté ou le caractère. Il s’agit plutôt d’éléments qui ne se contrôlent pas directement ou facilement tels les émotions, le mal-être, un stress continu par exemple.
Sortir de ce comportement compulsif peut nécessiter de consulter médecins ou psychologues.
Sachez qu’il vous est possible de trouver un soutien personnel auprès de professionnels spécialisés sur les consommations des drogues dans un centre de soins en addictologie (CSAPA ou ANPAA). Ils pourront vous proposer une écoute, un soutien face à votre perte de contrôle des consommations et éventuellement un accompagnement médical et/ou psychologique. Ces centres proposent des consultations anonymes et gratuites le temps qui vous sera nécessaire. Vous pourrez trouver des adresses de centres dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « soutien individuel » par exemple.
De votre côté, vous pouvez déjà chercher vos stratégies d’évitement des consommations ou de minimisation des risques. Par exemple ne jamais prendre de la cocaïne lorsque vous avez bu ou pris un produit psychoactif, car le mélange des produits accroit les risques de perte de contrôle et les effets indésirables des consommations.
Vous pouvez également trouver un soutien ponctuel auprès de nos écoutants en appelant le 0800 23 13 13 de 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Nous sommes également joignables par chat de 14h à 2h, 7j/7j.
Bien cordialement.