problemes de drogues de ma soeur
Par Profil supprimé
depuis 3 semaines ma petite soeur de 18 ans a fugué de chez mes parents. nous navons pas de nouvelles mais nous savons ou elle se trouve. sachant qu elle a 18 ans,elle est majeure et mes parents n ont plus d emprise sur elle. le probleme cest que je vien d apprendre qu elle etait devenue toxicomane,elle prend entre autre de la cocaine et de l heroine. que pouvons nous faire pour laider a aller mieux?quel droit avons nous sur elle... on ne sait vraiment pas quoi faire

Mise en ligne le 08/10/2009
Bonjour,
Il est important de ne pas rester seuls face à ce type de situation difficile, et votre démarche va dans le sens de l'aide qui peut être apportée à votre soeur.
Elle est clairement dans l'expression d'une souffrance, et à ce titre il serait aidant pour elle de pouvoir en parler, si les liens que vous avez avec elle vous le permettent. Ce type de situation peut prendre du temps afin d'évoluer dans le bon sens. Le mal-être d'une personne se construit très souvent avec le temps, et il en va de même pour aller vers un mieux-être. Il est important de pouvoir parler avec elle de ce qui l'a amené dans cet état de souffrance, d'être à son écoute, et d'essayer de ne pas juger ses consommations ou ses choix, afin de privilégier la liberté de parole et la confiance.
Votre soeur étant majeure, personne ne peut l'obliger à se faire aider, ce qui peut être évidemment source de souffrance pour l'entourage. Sachez que les centres de soin pour usagers de drogues accueillent aussi la famille afin qu'elle puisse avoir elle aussi un cadre d'écoute.
Pour toute demande d'orientation ou de soutien, n'hésitez pas à contacter Drogues Info Service au 0800.23.13.13 de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.