Bonjour, je demande de vos conseils pour ma situation, je suis une jeune étudiante au cégep dans un programme tres difficile et une surcharge de travaux, depuis 2 ans j’utilise la cocaine pour faire tout mes travaux et les choses que j’ai à faire puisque celle ci me donne de la motivation et de l’énergie à faire plein de chose rapidement alors que quand j’en consomme pas je suis une personne assez lache et sans motivation mais le problème est que les effets coté booster d’énergie sont encore la mais je paranoï, je n’arrive plus a parler et j’ai peur de faire du bruit dans ma chambre le soir et réveiller mes parents… Malgré touts ces effets négatifs je n’arrive pas à arrêter. Donc j’aimerais savoir si vous aviez des idées d’un autre produit que je pourrais consommer pour obtenir les effets positifs.. Aussi, j’aime la C parce que peut être que ca peut avoir l’air bizarre mais le sentiment lorsque je la sniff et que le gout descend dans ma bouche je l’aime et je recherche le meme gout (feelings). Merci à l’avance

Mise en ligne le 19/11/2025
Bonjour,
Nous comprenons vos questionnements vis-à-vis de votre consommation de cocaïne. Vous avez bien fait de revenir vers notre équipe.
Vous avez bien identifié les effets que vous recherchez dans la cocaïne (énergie, augmentation de l'endurance, sentiment de vivacité physique et intellectuelle...), et les effets indésirables associés (paranoïa, anxiété...).
Le fait d'être consciente des effets négatifs et des risques de la cocaïne ne suffit pas à pouvoir arrêter d'en consommer. Une démarche d'arrêt peut nécessité du temps, une modification des habitudes, et un soutien extérieur.
Vous évoquez le besoin de recourir à une autre substance que la cocaïne, ayant les mêmes effets mais sans les risques. Cependant, il n'existe aucun produit qui ne présente pas de risque. Pour obtenir les effets stimulants de la cocaïne, cette dernière vient puiser dans les ressources de votre organisme, jusqu'à les épuiser et endommager les organes.
Il n'existe pas de substance miracle qui permettrait d'aller au-delà des capacités du corps, sans contrepartie. Rien que le café par exemple: c'est l'un des produits les plus consommés sur le lieu de travail pour tenir la cadence et se sentir éveillé. Toutefois, lui-même entraîne des effets indésirables, voire des risques pour la santé (troubles du rythme cardiaque...).
Vous confiez être confrontée à des exigences et une charge de travail importante dans le cadre de vos études, nous comprenons que le besoin de recourir à un stimulant viendrait de là. Vous évoquez également la lâcheté et le manque de motivation, en particulier quand vous ne consommez pas de cocaïne. Nous nous permettons de revenir sur les effets liés à la "descente" de cocaïne (les heures ou les jours suivants): fatigue, humeur changeante, démotivation, sentiment dépressifs, anxiété... De plus, si vous êtes habituée à travailler en étant sous cocaïne, il est tout à fait normal d'être destabilisée dans vos révisions ou votre travail, sans l'illusion donnée par la cocaïne d'être plus vive et intelligente. C'est comme s'il vous manquait quelque chose d'essentiel pour vous sentir aussi productive et performante.
Par ailleurs, ce décalage pourrait également venir d'un mal-être (perte de goût et de motivation, diminution de l'estime de soi...). Ces perceptions peuvent être accentuées par une consommation régulière de cocaïne.
En résumé, le fait d'avoir recours à un produit, quel qu'il soit, n'est pas anodin, et traduit une détresse. Nous vous encourageons à en parler à toute personne de confiance ou à un médecin ou encore à un dispositif similaire au nôtre, mais implanté au Québec. L'équipe canadienne pourra vous proposer des relais à proximité de chez vous, pour vous aider à traverser cette période difficile.
Nous espérons avoir pu vous apporter des éléments concréts d'aide, et nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite.
Bien cordialement.