que faire
Par Profil supprimé
ma mere est alcoolique, elle voit un psy, une psychologue, a fait moulte sevrages en hopital, et pourtant rien ni fait. je n'ai plus bien d'espoir. que faire vers où l'orienter ? je l'ai mis en contact avec la croix bleue aussi.je voudrais aussi savoir comment me comporter ? moi j'en ai marre je n'arrive plus a supporter quand elle a bu mais je veux quand meme l'aider. merci de votre réponse

Mise en ligne le 02/10/2012
Bonjour,
Face à une situation qui dure sans que votre mère n'arrive à arrêter de boire, nous comprenons que cela soit devenu difficile à gérer pour vous. L'aider nécessite de s'en sentir capable, d'arriver à gérer tout ce que la situation peut générer de difficile pour soi. Le fait que "vous en ayez marre, que vous n'arriviez plus à supporter lorsqu'elle a bu", traduit une période où il devient difficile pour vous de continuer à l'aider comme vous le souhaiteriez.
Votre mère semble être engagée dans un processus de soins, avec divers professionnels qui l'accompagnent dans cette démarche. Cela prend souvent beaucoup de temps, car le problème d'alcoolisme indique avant tout pour les personnes concernées des fragilités psychologiques plus ou moins marquées. Cela nécessite la plupart du temps de se lancer dans un travail thérapeutique, de tenter de régler le problème de souffrance sous-jacent, ou en tout cas d'apprendre à le gérer autrement qu'en s'alcoolisant.
L'aide que vous pouvez lui porter serait de la soutenir, de ne pas la juger, d'être à l'écoute de ce qu'elle aurait éventuellement besoin d'exprimer. Compte tenu des difficultés que cela peut représenter pour vous de ne pas pouvoir aller plus loin dans ce vous semblez déjà lui apporter, il est possible de vous faire aider, d'être soutenue et conseillée sur la conduite à tenir.
Afin d'être orientée vers une structure de soins qui aide aussi l'entourage, vous pouvez nous contacter au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Vous pourrez aussi y être soutenue et conseillée, le tout à travers un appel unique, contrairement au suivi qui peut être proposé auprès de professionnels proches de chez vous.
Cordialement.