Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

que faire?

Par Profil supprimé

mon fils a 20 ans, il est étudiant loin de chez nous et se drogue depuis plusieurs années.Il fume tous les jours et refuse d'en parler et d'admettre son addiction lorsque j'engage le dialogue il me dit qu'il ne viendra plus à la maison si je continue avec ça.J'ai abordé le problème que cela a sur sa santé, son avenir, avec la police s'il se fait prendre un jour,sus sa sécurité fréquentation s de dealers enfin je suppose il s'en fout et me dit qu'il est libre de choisir sa vie j'en ai marre et suis à deux doigts de lui interdire l'accès à notre domicile où il emmène sa drogue lorsqu'il vient nous voir malgré le fait que je lui avais demandé de ne pas le faire car je refuse d'être complice de son addiction . Que dois je faire, attendre qu'il aille droit dans le mur. Il fait des études qu'il aime; il a un appartement,me dit que tout va bien dans sa vie alors qu'est ce qui ne va pas. Si je lui dis tu fumes trop il me dit c'est de ta faute tu m’énerves avec cela et tu me fais fumer facile de se déculpabiliser en rejetant la faute sur sa mère.Mais je ne suis pas coupable, je ne l'ai pas poussé à consommer et ai toujours été là pour l'aider quand il avait des soucis je ne comprends plus pourquoi cette attitude de rejet fasse au cannabis ? pourquoi il ment sans cesse ?

Mise en ligne le 21/01/2013

Bonjour,

Il est normal, en tant que parent, de s'inquiéter pour son fils qui a une consommation quotidienne de cannabis. Malgré cela, le fait qu'il arrête d'en fumer ne dépend pas de vous, quel que soit le discours que vous pouvez tenir. Arriver à dialoguer à ce sujet nécessite certainement de se détacher de toute morale et de jugement, afin qu'il puisse se sentir libre d'exprimer ce qu'il souhaite, et ainsi ne plus mentir. Il peut être bénéfique de ne pas se focaliser sur le cannabis en soi, et ainsi de tenter de comprendre ce qui l'amène à fumer tous les jours, ce que lui apportent les effets, et ainsi de mieux saisir ce qui le lie au cannabis.

Vous n'êtes en effet coupable de rien, mais il faut malgré tout entendre ce que votre fils exprime, c'est à dire un énervement lié aux relations que vous avez, même si cela n'explique éventuellement pas toutes les raisons pour lesquelles il fume. Arriver à dialoguer à ce sujet nécessite de remettre en question votre manière d'aborder les choses, et ainsi arriver à retrouver un dialogue plus apaisé.

Si vous en ressentez le besoin, sachez qu'il existe des lieux où des professionnels tels que des psychologues et des travailleurs sociaux, entre autres, peuvent vous aider à faire face à vos difficultés, à réfléchir à la manière dont pouvez essayer de mieux communiquer. N'ayant pas connaissance du département dans lequel vous êtes, nous vous invitons à nous contacter au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Outre cette possibilité d'orientation, cela pourra aussi être l'occasion pour vous d'exprimer vos craintes et vos questionnements, d'être soutenue ainsi que conseillée sur la conduite à tenir pour tenter d'amorcer un changement dans votre relation.

Cordialement.

Retour à la liste