Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJ'ai une personne dans mon entourage que je soupconne de prendre des drogues. La dernière fois que nous sommes allés chez l'ophtalmologiste, celui-ci a trouvé qu'elle avait les pupilles anormalement dilatées par rapport à la lumière ambiente. Durant les heures ayant précédé la visite chez l'ophtalmo, elle n'avait pourtant consommé aucun alcool, aucune cigarette... Il s'agit d'une personne de 18 ans. Je trouve son comportement un peu agressif. J'aimerais savoir si ces faits peuvent s'expliquer par la prise d'une drogue quelconque et d'après vous laquelle.... Merci par avance.
Mise en ligne le 15/06/2010
Bonjour,
Les signes que vous relatez (irritabilité, agressivité, modification de la taille des pupilles) peuvent, en effet, être des effets physiologiques directs de la prise de substances psychoactives. Cependant, il demeure difficile d'établir de quel produit il peut s'agir dans la présente situation étant donné le peu de données dont nous disposons.
Par ailleurs, il nous semble important de souligner l'importance du dialogue dans ce type de situation. Vous nous parlez de soupçons. Peut être ceux-ci sont ils légitimes. Du reste, instaurer un dialogue en assurant l'autre d'un soutien inconditionnel peut vous permettre d'obtenir des réponses à vos questions d'une part, et peut favoriser le fait que la personne dont vous parlez puisse se livrer sur ce qu'elle vit, d'autre part. L'agressivité dont elle fait preuve en ce moment peut signer des difficultés. Dans ce cadre, cette personne peut avoir besoin d'être écoutée et soutenue pour pouvoir les surmonter.
Nous sommes également disponibles au téléphone (0 800 23 13 13, anonyme, gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7) si vous souhaitez échanger davantage sur la situation.
Cordialement.