quelles sont les demarches possible pour un proche qui est dépendant a l'alcool et la drogues?
Par Profil supprimé
Je suis dans le flou total pour avoir les capacites daider et voir meme de sauver mon beau frere de l'addictiin a ladrogue etl'alcool. Mon beau frere va avoir 30 ans cette annee, il consomme drogueS et alcool (principalement du rhum) toute la journee et la nuit, peut passer plusieurs jours sans dormir mais surtout a boire, il conduit sous l'emprise des drogues. Il travaille en usine, gagne un salaire correct, vit dans une maison familiale, laquelle est devenue un squat car il n'a que des mauvaises frequentations ou des personnes dans le meme cas que lui. Voila pour un resume bref de la situation, nous sommes tres inquiet pour son avenir' et qui plus est, les moments en famille nous mettent toujours tres mal a l'aise et sont difficiles Que pouvons nous faire pour l'aider, tout en sachant qu'il nest pas ouvert au dialogue et prend la fuite face aux problemes. Svp donnez nous des infos et des demarches que l'on pourrait faire...

Mise en ligne le 05/09/2014
Bonjour,
Nous comprenons vos inquiétudes concernant la situation de votre beau frère. Aider un proche pose avant tout l'éventuel problème du dialogue, qui d'après ce que vous décrivez semble être difficile. Au delà de ses problèmes de consommations d'alcool et de drogues, il s'agit de bien repérer que ses consommations pourraient traduire un mal-être ou un problème en amont, qu'il gère tant bien que mal à travers les effets du produit.
L'aider nécéssiterait donc d'arriver à évoquer avant tout la question de sa souffrance, sans forcément axer le dialogue sur ses consommations pour le moment, dans l'éventualité où ce serait avant tout ce sujet qui poserait problème. Il est important de tenter de vous saisir d'un moment où vous le sentez disposé à parler, sans le brusquer. Ce type de situation peut prendre beaucoup de temps avant d'avancer dans le bon sens, lui seul pouvant choisir d'accepter de l'aide, si tant est qu'il en a besoin pour arriver à faire face à ses difficultés.
Nous avons conscience qu'il est possible que ces quelques conseils puissent paraître difficile à appliquer. Face au sentiment d'impuissance que cela peut générer, sachez que toute personne de l'entourage peut recevoir une aide en centre de soins en addictologie afin d'y être soutenue, voire conseillée sur la conduite à tenir lorsque cela est possible. Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'une structure à Rouen, l'aide y est gratuite et confidentielle.
Sachez que nous sommes aussi joignables par Chat (en bas à droite de la page d'accueil de notre site internet), ainsi que par téléphone au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Au delà de l'écoute qui peut être proposée, cela peut aussi être l'occasion d'avoir un échange plus approfondi afin de tenter d'obtenir quelques pistes de réflexion concernant la conduite à tenir.
Cordialement.