question pour mon exposé
Par Profil supprimé
Bonjour je suis étudiante en DE Conseillère économie sociale et familiale. Je dois réaliser un exposé sur le thème de l'addiction. Pourriez vous me renseigner sur les differences entre drogues avec produits et drogues sans produits. avec des exemples si possible. Ca je souhaite faire un braingstorming pour introduire mon exposé. et faut que je sache quel addiction va dans qu'elle catégorie. je vous remercie par avance, Cordialement.

Mise en ligne le 23/10/2013
Bonjour,
L'addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance ou une activité, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa volonté.
On parle d'addiction avec produit lorsqu'il y a consommation d'une substance psychotrope (drogues licites : alcool, tabac, médicaments, ou illicite : cocaïne, héroïne, cannabis par exemple).
On parle d'addiction sans produit (ou addiction comportementale) lorsque la personne est dépendante, non pas d'une substance, mais d'un comportement : jouer à des jeux de hasard et d'argent, acheter toutes sortes de choses (achat compulsif), addiction au jeux vidéos, travail, au sport, entre autres.
Dans tous les cas, le fait de ne pouvoir consommer le produit ou pratiquer l'activité est à l'origine d'une souffrance importante pour la personne, ce qui la conduit à maintenir la consommation ou l'activité en dépit des conséquences négatives.
Pour d'autres informations, n'hésitez pas à nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.