Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

recherche de centres

Par Profil supprimé

Bonjour, Habitant en Allemagne et voulant arrêter de fumer le cannabis, je cherche en France (en préférence près de Toulouse, sinon ailleurs) des centres spécialisés qui peuvent m'accueillir (en proposant une chambre) pendant toute la durée de la cure. Est-ce que cela existe? vous pouvez me donner quelques adresses? Merci

Mise en ligne le 02/12/2010

Bonjour,

En France, la prise en charge des personnes souhaitant arrêter le cannabis se fait généralement de façon ambulatoire (c'est-à-dire sous forme de consultations régulières auprès de professionnels dans des centres spécialisés), et ce pendant plusieurs mois. Il est très exceptionnel de proposer une hospitalisation, et la grande majorité des lieux ne le font pas. Nous vous indiquons cependant en fin de message les coordonnées d'un centre à Villejuif qui peut proposer ce type d'hospitalisation, en rappelant que ce n'est pas la prise en charge traditionnelle et qu'elle est probablement réservée à des personnes dans des situations  où une hospitalisation est indispensable. Vous pouvez néanmoins prendre contact avec eux pour de plus amples renseignements.

N'hésitez pas à vous rapprocher également, si ce n'est déjà fait, des structures d'aide en Allemagne, afin de vous renseigner sur ce qu'elles peuvent vous apporter dans votre démarche. Vous pouvez pour cela appeler les numéros d'aide suivants :
- Drogennotruf (Frankfort) : (49) 69 623 451
- Drogennotdienst (Berlin) : (49) 03 019 237

Enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez joindre l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (appel anonyme, gratuit depuis un poste fixe en France, tous les jours de 8h à 2h du matin). Vous pourriez alors préciser votre demande, et prendre le temps de réfléchir aux possibilités qui s'offrent à vous.

Cordialement.



Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Centre d'Enseignement, de Recherche et de Traitement des Addictions-CERTA

12 avenue Paul-Vaillant Couturier
B.P 200
94804 VILLEJUIF

Tél : 01 45 59 32 60
Site web : www.centredesaddictions.org
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Prise en charge spécialisée dans le cadre de l'unité addictions des adolescents et des consultations pour les jeunes consommateurs de substances psychoactives ou confrontés à des addictions comportementales. Tel: 01 45 59 40 00
Accueil du public : Groupe de parole Joueurs Anonymes, ouvert pour les personnes confrontées à une problématique de jeu: tous les mardi à partir de 19h30. Participation libre. Contact: 07 67 30 10 36. Lieu: Salle 1 du plateau thérapeutique-service d'addictologie, porte 44.
COVID -19 : Continuité des suivis en téléconsultations. Accueil en présentiel réservé aux nouveaux patients ou situations urgentes. Continuité de service en unité d'hospitalisation avec des aménagements pour respecter les recommandations sanitaires (quatorzaine...)

Retour à la liste