servrage buprénorphine
Par Profil supprimé
Bonjour, Je me permet de prendre contact avec vos services,n'ayant pas l'écoute espérée de mon médecin concernant l'évolution de mon traitement de substitution. En effet,je suis sous buprénorphine depuis quelques semaines.Je précise que suite à des désaccord avec l'association qui fait,à mes yeux, distribution de traitements,j'ai quitté cette structure et pris contact avec le medecin que tout consommateur connaît pour ne pas être regardant.On y va un peu comme à l'épicerie,on "choisit" son dosage.Je n'ai à ce jour,toujours pas eu une consultation de plus de5min!Bref,toujours est-il qu'il n'a pas cautionné mon désir de passer de0.8mg à0.4mg.peut être a t-il de bonnes raisons mais il n'a pas cru bon de me les exposer.J'ai donc,de moi-même,à mon dernier passage en pharmacie,décidé de ne pas accepter la seconde boîte.Je mettrai mon médecin devant le fait accompli cette semaine lors de mon renouvellement.Donc depuis7 jours,je ne prends que0.4mg/jours et je le vis très bien(excepté les insomnies,mais je m'en accomode).Ma question est donc la suivante: Combien de temps dois je rester à 0.4mg avant d'envisager de passer à 0.2mg? Autant la buprénorphine m'a aidée à me sevrer de l'héroine,autant je n'ai pas envie de remplacer une dépendance de stupéfiants par une dépendance médicamenteuse.Peut-être que je précipite de trop?Je ne veux pas me mettre en danger vis à vis de mes anciens démons, tout en voulant retrouver une vie qui ne porterait plus de trace quotidienne de mes échecs passés. Ne pourrait on pas définir ensemble un calendrier précis, qui devienne mon objectif, mon chemin de sortie ou plutôt celui d'une entrée dans une nouvelle vie? Je vous remercie d'avance de prendre mes questions en considération. Dans l'attente d'une réponse de vos services.

Mise en ligne le 03/05/2012
Bonjour,
Il est courant qu'il y ait un désaccord entre l'avis du médecin et celui de la personne concernée qui aimerait souvent que les choses aillent plus vite. Un traitement de subutex est habituellement diminué petit à petit sur plusieurs mois, voire plusieurs années pour certaines personnes.
Il n'y pas de réponse précise sur le temps durant lequel vous devez rester à 0,4mg avant de passer à 0,2mg. Il y a bien évidemment la question des symptômes physiques qui ne doivent plus être présents après la diminution, mais il y aussi et surtout tout l'aspect psychologique qui, jusque là, prenait part à votre consommation d'héroïne.
Aller trop vite lors de la diminution des dosages pourrait vous "mettre en danger vis à vis de vos anciens démons", pour reprendre vos termes. Dans tous les cas, il est préférable d'être encadré par des professionnels. Le principal problème dans ce que vous évoquez est le manque de communication qu'il y a entre votre médecin et vous.
Notre service téléphonique n'est pas un centre de soins et ne propose pas de suivi, étant avant tout un lieu d'écoute, de soutien, de conseil, d'information et et d'orientation, le tout à travers des appels uniques. Il nous est donc impossible d'établir avec vous un calendrier précis.
Nos écoutants restent cependant à votre disposition pour de vos problèmes de prise en charge. Nous sommes joignables au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.