Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

sevrage

Par Profil supprimé

Je suis en sevrage de codéine que je prenais depuis 10 ans. Ca fait deux mois que j'ai arrêté et j'aimerai savoir si les symptomes dont je souffre actuellement sont liés à ce sevrage, même deux mois après la fin de la prise du médicament. Je souffre d'une grande fatigue inexpliquée de temps en temps, parfois de diarrhées, une certaine nervosité aussi, des insomnies également. Ces symptomes peuvent-ils correspondre à ceux de mon sevrage ? Si oui comment en être sûr ? Un médecin m'a prescrit du lexomil pour appaiser ma nevrosité mais j'ai peur de retomber dans une autre dépendance. Qu'en pensez-vous ? Merci de votr aide

Mise en ligne le 13/07/2011

Bonjour,

La codéine, après un usage régulier, peut amener à être dépendant physiquement, c'est à dire à vivre des symptomes physiques liés à l'arrêt du produit. Etant donné qu'un sevrage à la codeine ne dure que quelques jours sur le plan physique, et que cela fait 2 mois que vous n'en prenez plus, il est possible de dire que ce que vous décrivez est dû à autre chose que le sevrage physique. Cela peut être lié à une éventuelle dépendance psychologique, mais aussi à une tout autre cause. De ce fait, seul un médecin, spécialisé de préférence, pourrait poser un diagnostic.

Le lexomil est effectivement un médicament anxiolytique, adapté notamment pour apaiser les états de nervosité. Il peut entrainer une dépendance physique, comme tous les médicaments de type benzodiazépine.

Nous vous invitons à parler avec votre médecin, si cela n'est pas déjà fait, à la fois des sypmtômes que vous ressentez encore, et des craintes que vous avez quand à la dépendance au lexomil. Si cela devait s'avérer être compliqué pour vous, sachez que vous pouvez consulter un médecin spécialisé dans un centre de soin, de manière gratuite et confidentielle. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez donc pas à contacter l'un de nos écoutants au 0800.23.13.13, de 8h à 2h, 7jrs/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Cela vous permettrait non seulement d'être orienté vers l'une de ces structures, mais aussi d'être éventuellement soutenu et conseillé.

Cordialement.

Retour à la liste