sevrage methadone heoine
Par Profil supprimé
bonjour,sous methdone depuis 3ans et des rechutes d heroines,je voudrais me sevrer completement de la methadone et reprendre une vie "normale",j aimerais savoir s il etait possible d arreter d un coup ou quel methode vous conseillerais.au debut j etais a 40 mg de methadOne aujourdhui a 20 mg .sans oublier iensurs a des petites rechutes merci

Mise en ligne le 29/02/2012
Bonjour,
L'arrêt brutal de la Méthadone, comme de l'héroïne ou de tout autre opiacé, provoque chez la plupart des consommateurs un syndrôme de sevrage. C'est pourquoi il est préconisé de diminuer le traitement très progressivement, par paliers, en prenant le temps nécessaire pour éviter notamment la rechute. Il n'existe aucun délai concernant la durée du traitement, ni aucune règle concernant les modalités de diminution, il s'agit de cas par cas.
Il reste néanmoins possible et sans danger d'arrêter net la Méthadone seul en devant supporter les effets du manque ou accompagné lors d'un sevrage hospitalier. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons d'en parler et de prendre conseil auprés de votre médecin prescripteur, si vous en avez un, de manière à ce qu'il vous accompagne au mieux dans votre démarche.
Nous nous permettons de nous arrêter un instant sur ce que vous qualifiez de "rechutes d'héroïne". Ces rechutes sont effectivement à questionner alors que vous êtes sous Méthadone et avec l'envie d'arrêter ce traitement. Vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'au-delà de la dépendance physique, les opiacés occasionnent également souvent un dépendance psychologique, pouvant être forte, et qu'il est tout aussi important de prendre en compte et de prendre en charge.
Si vous êtes suivi au centre d'addictologie de Montluçon, vous pouvez demander à rencontrer le psychologue de l'équipe pour justement aborder ces questions là mais également pour éventuellement pouvoir bénéficier d'un soutien pendant et aprés votre démarche d'arrêt. Sachez aussi que ce centre pourrait organiser votre séjour hospitalier si vous choisissiez cette modalité de sevrage. Dans le cas où vous ne connaitriez pas ce centre, vous en trouverez les coordonnées ci-dessous.
Si d'autres questions se posent pour vous, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.