sevrage
Par Profil supprimé
Bonjour, je prend Efferalgan codeine 4/jour depuis plus de 20 ans et j ai des problèmes de gamas et une fatigue que je n avais pas avant. Je voudrais savoir si en diminuant de moitie celui du soir, je n aurais pas d effets secondaires et comment se sevrer en plus j ai un anxiolitique. Merci de m aider. Mon generaliste me dit que ce n est pas grave (mon dieu).Je pleure sans arret. La codeine peut-elle rendre depressive ? Merci

Mise en ligne le 12/06/2014
Bonjour,
Il est impossible de vous dire quel serait le dosage en dessous duquel vous n'auriez pas les effets secondaires que vous décrivez. Le fait qu'ils soient liés à ce médicament n'est pas forcément évident, et quand bien même cela serait le cas, chaque personne réagit de manière très différente à un dosage égal, certains ayant des effets secondaires, d'autres pas. Le fait de prendre de la codéine tous les jours depuis plus de 20 ans peut amener à être dépendant sur le plan physique, mais aussi psychologique. Il s'agit donc de tenir compte de ces éléments pour pouvoir diminuer votre traitement, de préférence petit à petit si vous ne souhaitez pas vous confronter à des symptômes de manque. La codéine ne rend pas dépressif, mais il est par contre possible que le fait d'en prendre depuis longtemps témoigne de difficultés psychologiques en amont, le fait que vous preniez aussi des anxiolytiques allant dans ce sens.
Dans tous les cas, il peut être aidant de consulter un médecin pour parler de votre désir de diminution du traitement. Si votre généraliste n'est pas à l'écoute de ce que vous pouvez exprimer comme difficultés, peut être pouvez vous consulter un autre médecin. Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'un centre de soins en addictologie où vous pourrez en voir un, et où vous pourrez recevoir une aide pluridisciplinaire pour un éventuel sevrage. Il vous sera par exemple possible d'y consulter un psychologue afin de vous faire aider au sujet de la souffrance que vous pouvez vivre, ce qui peut être nécéssaire pour arriver à diminuer ou à ne plus prendre ce traitement.
Sachez que vous pouvez aussi recevoir de manière ponctuelle un soutien, des informations, ainsi que des conseils en nous appelant au 0800.23.13.13. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h, l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.