shiazo
Par Profil supprimé
Je viens de découvrir que mon fils fume la pipe à eau avec du shiazo (shisha-steam-stones marque shiazo.eu) aromatisé framboise. Y a t'il un risque de consommation? y a t'il une addiction à ce produit? es ce une drogue? es ce légal? merci

Mise en ligne le 22/10/2012
Bonjour,
Ce produit se rapproche beaucoup du e-liquide employé pour les cigarettes electroniques. La différence ici est qu'il est "adapté" pour pouvoir l'utiliser avec une Chicha. Cela permet donc de fumer la chicha (ou la cigarette electronique) sans tabac. Toutefois, ne connaissant pas la composition exacte du produit et étant donné le peu de recul, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ne reconnait pas ces produits (e-liquide / mélasse) comme subsituts nicotiniques selon le principe de précautions.
Pour être plus clair, ce produit, le shiazo est légal. Ce n'est pas une "drogue" au sens juridique du terme (elle n'est pas répertoriée comme un produit stupéfiant) et ne semble pas entrainer une quelconque dépendance. On connait mal aujourd'hui les impacts de ces liquides sur la santé donc on ne peut dire s'ils sont sans risques ou non.
Toutefois, nous entendons votre inquiétude à travers votre questionnement. Si vous vous inquiétez que votre fils se drogue posez vous la question de savoir s'il a changé de comportement ou d'attitude. Des signes comme des résultats scolaires en baisse, de l'absentéisme scolaire ou le repli sur soi, un mal être peuvent être liés à une consommation.
Si vous souhaitez en échanger, vous avez aussi la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h.
Cordialement