shit --> héroïne
Par Profil supprimé
Est-il vrai que si on commence à fumer du cannabis à 14 ans, on a 80% de chance de finir par prendre une drogue comme l'héroïne et de devenir dépendante ?

Mise en ligne le 12/06/2014
Bonjour,
La "théorie de l'escalade", qui voudrait que consommer une drogue telle que du cannabis amène la plupart du temps à consommer d'autres produits considérés comme plus forts, est fausse. Ce n'est pas une drogue en soi qui appelle la consommation d'une autre qui serait plus forte,  ce sont d'autres raisons, comme par exemple la curiosité, la recherche de plaisir, ou encore une recherche d'effets différents pour tenter de gérer un problème ou une souffrance. Si le cannabis ne suffit plus par exemple à apaiser des angoisses par exemple, c'est à ce moment là qu'un consommateur peut être amené à tester une autre drogue.
C'est aussi lorsque l'on consomme pour gérer un problème ou une souffrance que l'on a des risques de devenir dépendant, la drogue pouvant être la seule manière trouvée jusque là pour gérer un état de mal-être, ce qui peut donc compliquer un arrêt des consommations.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, ou avez d'autres questions, sachez que vous pouvez aussi nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.