soirée d'anniversaire chez des parents
Par Profil supprimé
ma fille de 16 ans a ete feter les 16 ans d une amis chez les parents de celle ci. Dans cette soiree, de l alcool a ete prevue ainsi que du tabac et peut etre plus ... Ma fille a fait une ivresse aigue et les parents on appeler les pompiers qui l on transportee aux urgences ou nous l avons recupere. Le medecins nous a dit qu elle a frolee le comas ethylique. Sachant que cette soiree etait organisee pour des mineurs d environs 16 ans, qu elle est la responsabilitee des parents? la notre et celle des organisateur de la soiree. Merci

Mise en ligne le 26/09/2012
Bonjour,
D'un point de vue légal, le fait de faire boire un mineur jusqu'à l'ivresse est punissable de 7500€ d'amende et un an d'emprisonnement. La personne coupable de l'infraction encourt également les peines suivantes : retrait de l'autorité parentale, et obligation de suivre un stage de responsabilité parentale (article L3353-4 du code de la santé publique). D'autre part, la provocation d'un mineur à l'usage excessif et régulier d'alcool peut-être puni de 45 000€ d'amende et deux ans d'emprisonnement (article 227-19 du code pénal).
En tant que parent, il semble important de reparler avec votre fille de ce qui s'est passé. Certes, il existe des mesures visant à empêcher les mineurs de boire, et il est regrettable -et illégal- que, lors d'une soirée organisée par des adultes pour des adolescents, de l'alcool soit mis à leur disposition. Cependant, ces mesures d'interdiction n'étant pas infaillibles, votre responsabilité en tant que parent est aujourd'hui d'accompagner votre fille dans l'apprentissage de la gestion de ses consommations et des risques qui y sont associés. Vous pouvez également vous rapprocher des parents organisateurs de l'anniversaire afin de mieux comprendre ce qui s'est passé.
Pour d'autres renseignements, n'hésitez pas à joindre l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.
Autres liens :