taux d'alcoolémie
Par Profil supprimé
Bonsoir, je suis très renseigné sur l'alcool et je sais que l'alcool à jeun atteint son seuil maximum en 30 minutes et si on a mangé en 1 heure, c'est une vérité générale, on peut le lire partout, même dans les campagnes de prévention alcoolique. Or, récemment, j'ai lu sur un forum assez sérieux que ces seuils " sont valables pour une absorption ponctuelle et limitée dans le temps d'une consommation également limitée d'alcool (quelques verres en milieu ou début de repas ou à jeun) mais si vous voulez savoir quand sera atteinte une alcoolémie maximale lors d'une soiré ou les verres l'alcool est absorbé tout le long de la soirée, ces remarques ne s'appliquent plus dès que la quantité d'alcool devient trop importante pour que le ma absorbée durant ce laps de temps et dès que la durée d’alcoolisation s’allonge." Selon moi, pendant une "beuverie" si on boit par exemple 7 ou 8 unités d'alcool en 3 heures on atteint un seuil d'alcoolémie élevée, qui atteindra son seuil maximum au plus tard 1H apres avoir arrêté de boire. La personne su forum, elle, soutient la thèse selon laquelle, si on boit environ 8 unites en 2/3h , on eput tres bien atteindre le seuil maximal d'alcoolémie 6 à 10H apres avoir arrêté de boire, car l'alcool reste dans lestomac et lintestin. Cela me parait invraisembable et même pendant des soirées étudiantes de mèdecines ou les beuveries sont inqualifiables, les equipes de prevention alcoolique qui donnent les ethylos nous disent d'attendre une demie heure, une heure, une heure et demi, amsi je n'ai jamais entendu parler de 6H!! dans ce cas là, c'est tres dangereux de reprendre le volant, même le lendemain matin! Je conçois que 6h apres, le temps de la digestion, nous avons encore de l'alcool dans le corps, bien entendu, mais moi je parle du seuil maximum d'alcoolémie. merci d'avance pour les précisions que vous allez m'apporter. Aurevoir !

Mise en ligne le 23/10/2013
Bonjour,
Le taux d'alcoolémie atteint son maximum après 30 minutes pour une consommation à jeun, et après une heure lorsque l'alcool est pris en mangeant. Ce délai prend cours à partir du dernier verre consommé. L'alcool mettra ensuite plusieurs heures avant d'être complètement éliminé de l'organisme.
L'alcoolémie est différente selon le sexe. Une femme élimine 0,10 grammes par litre de sang par heure ; un homme élimine 0,15 grammes par litre de sang par heure. De plus, ces chiffres sont sujets à de fortes variations individuelles en fonction du métabolisme et du poids.
D'autres facteurs accélèrent le passage de l'alcool dans l'organisme : les boissons alcooliques chaudes, celles qui contiennent du gaz carbonique, l'alcool additionné de sucre (prémix, alcopops), l'ingestion rapide, des facteurs individuels comme certaines maladies.
Pour d'autres informations, n'hésitez pas à consulter notre fiche d'information sur l'alcool.
Cordialement.