Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour à tous et à toutes. Je suis à la recherche de documents sur les toxicomanies chez les sans-papiers. Pouvez-vous m'aider ?

Mise en ligne le 14/06/2010
Bonjour,
Nous avons surtout connaissance d'ouvrages sociologiques traitant globalement de la précarité et des SDF, de leur parcours, leur quotidien, leur place dans la société, les aides qu'on leur propose ... Il y est très souvent question de dépendance à l'alcool.
Voici quelques exemples d'ouvrages sur ces thèmes :
- Les naufragés - Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
- Des rues et des hommes - Les SDF : une question de société de André Lacroix
- Si l'exclusion m'était contée de Liliane Gabel
- Je vous salis ma rue - Clinique de la désocialisation de Sylvie Quesemand Zucca
- Travail de rue et personnes à la marge de Serge Escots
Pour trouver des ouvrages plus spécifiques à la toxicomanie, nous vous conseillons de faire des recherches dans un Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances (CIRDD) s'il en existe un près de chez vous.
Sinon, vous pouvez aussi vous adresser à un Comité Régional (ou Départemental) d'Education pour la Santé (CRES ou CODES).
Utilisez le module de recherche de notre site (voir lien ci-dessous). Sélectionnez votre département, puis tapez dans le champ du nom de l'établissement recherché : "CIRDD" ou "CRES" ou "CODES".
Bien cordialement.