Bonjour, à part le canabis en inhalation passive , quelles sont les drogues transmises par la salive ou autre intermédiaire, qui peuvent positiver un test salivaire ?

Mise en ligne le 16/03/2026
Bonjour,
Pour précision, en cas d’inhalation passive de fumée de cannabis, il est possible que les tests de dépistage soient positifs mais les taux de THC dans la salive restant en moyenne faibles pour être dépistés cette éventualité n'est pas la plus fréquente. Cela suppose que le métabolisme de la personne soit très réceptif ; que les conditions d'exposition favorisent ce risque (longue période d'inhalation, dans un lieu peu aéré, très enfumé et que le dépistage ait lieu assez rapidement après l’inhalation).
Concernant la cocaïne, quelques rares situations de détection positive alors que la personne ne consommait pas ont pu faire jurisprudence. La cocaïne étant un produit volatile, une personne qui évolue dans un environnement de consommation intensive et régulière peut présenter le risque d'inhaler passivement le produit et de révéler un test positif.
Nous vous joignons ci-dessous le lien "Les résultats d'un test de dépistage» à partir duquel vous pourrez trouver de nombreuses informations.
Vous n'indiquez pas ce qui motive votre question et il est difficile d'y répondre de manière « générique ». Les situations de « détection passive » font souvent l'objet de procédures judiciaires complexes. Par ailleurs, notre service n'est pas spécialisé sur les questions biologiques ni juridiques.
Si votre question porte sur la détection d'un produit précis, peut-être pouvez-vous vous rapprocher d'un laboratoire d’analyses biologiques afin d’effectuer un test de détection du dit produit.
Si vous souhaitez apporter quelques précisions à votre demande sous forme d'échanges, nous sommes joignables tous les jours de façon anonyme et gratuite au 0800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement