Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

une amie qui se drogue

Par Profil supprimé

j'ai une amie qui se drogue et je voudrai l'aider a arrêter. seulement je ne suis pas tout le temps avec elle puisqu'on est au collège. Que faire ?

Mise en ligne le 16/05/2014

Bonjour,

La première étape pour tenter d'aider un proche qui consomme est tout d'abord de dialoguer sans jugement sur ce qui l'amène à consommer, ce qui vous permettra de mieux comprendre si ses consommations cachent une souffrance ou un problème. En effet, certains peuvent consommer pour expérimenter, d'autres par plaisir, pour trouver sa place dans un groupe, ou parfois pour gérer à travers les effets une certaine forme de souffrance, comme certains peuvent par exemple apaiser leur stress avec le cannabis, parmi tant d'exemples possibles.

Ce n'est qu'à partir de ces éléments, qu'elle pourra peut-être vous confier, que vous pourrez alors mieux saisir en quoi elle a besoin d'aide, le fait de prendre une drogue n'étant le signe que d'un besoin en amont, dont parfois celui de gérer tant bien que mal un problème. N'hésitez pas non plus à la questionner sur la manière dont vous pouvez l'aider, que ce soit par exemple en la soutenant, en lui trouvant l'adresse d'un lieu où elle pourrait en parler confidentiellement à un professionnel spécialisé, etc. Néanmoins, il peut parfois être compliqué d'aider un proche qui estime ne pas avoir de problème.

Il y a donc en résumé de multiples raisons qui poussent quelqu'un à consommer, et de multiples manières d'aider lorsque cela est nécessaire et possible, le fait d'aider un proche qui estime ne pas avoir de problème pouvant être compliqué. Si malgré ces quelques pistes de reflexion vous ne semblez pas pouvoir répondre à votre question initale, vous pouvez nous appeler en apportant plus d'éléments sur cette situation, ce qui nous permettra de mieux tenter d'y répondre. Nous somme sjoignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe (au coût d'une communication locale d'un portable au 01.70.23.13.13). Si vous êtes plus à l'aise avec l'écrit, vous pouvez aussi chatter avec l'un de nos écoutants en cliquant sur l'onglet en bas à droite de la page d'accueil de notre site internet.

Cordialement.

Retour à la liste