une maman inquiète
Par Profil supprimé
Bonsoir mon fils à 14 ans et il fume de l'herbe. C pour le moment simplement festif mais je suis très inquiète. Lorsque je lui parle des dangers du cannabis ou de l'herbe, il banalise. "Ça t'arrive bien de boire un verre toi ? Et ben voilà c'est pas grave. Il a de bons résultats scolaires, une belle vie sociale, il est d'ailleurs très aimé de ces amis. Mais je sais que la plupart de ses amis fument. Que dois je faire ? L'empêcher de sortir ? Il à l'air insensible à mes arguments lorsque je veux dialoguer.

Mise en ligne le 19/02/2015
Bonjour,
Les quelques éléments que vous nous rapportez concernant la situation de votre fils (résultats scolaires, vie sociale) sont plutôt positifs et ses consommations festives de cannabis sont bien sûr à inscrire dans ce contexte global. Nous entendons votre inquiétude, peut être accentuée par le jeune âge de votre fils, et votre sentiment d’impuissance devant sa banalisation du produit et de son usage.
Il est possible, comme c’est assez parfois le cas, que lors de vos échanges sur ce sujet vous ne parliez pas vraiment des mêmes choses, que vous n’ayez pas les mêmes repères et que, par conséquent, l’incompréhension soit de mise de part et d’autre. Sans en savoir plus sur la nature exacte de vos arguments respectifs, il se peut que des réajustements soient nécessaires, d’un côté comme de l’autre, pour éviter un trop grand écart entre banalisation et dramatisation.
Votre fils se veut rassurant et effectivement, tous les consommateurs de cannabis ne sont pas obligatoirement en difficulté avec l’usage de ce produit. C’est peut-être ce qu'il veut vous dire à sa manière en prenant l’exemple de l’alcool, boire un verre n'est pas un indicateur suffisant pour présager d'une problématique alcoolique.
D'un autre côté et sans que cela soit contradictoire, il est juste de penser qu'aucune consommation d'aucun produit psychoactif n'est à banaliser mais, quelques que soient ces produits, c'est dans la personne qui les consomme, dans ses raisons singulières de consommer, que réside l'un des principaux risques asscociés, celui de la dépendance.
Si vous en étiez d’accord tous les deux, vous pourriez prendre contact avec une « Consultation Jeunes Consommateurs » pour vous donner l’occasion de réajuster, l’un comme l’autre, vos "connaissances" sur le cannabis (effets, risques, dépendance, législation, …) mais également pour mettre à plat de manière plus précise ce qu’il en est de vos inquiétudes et, du côté de votre fils, de son rapport particulier à ce produit.
Il existe dans votre département six consultations de ce type pouvant vous recevoir, votre fils et vous, ensemble ou séparément. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de ces consultations. Vous pouvez bien sûr revenir vers nous si vous souhaitez prendre le temps de discuter plus précisément de la situation de votre fils et de vos inquiétudes. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable).
Cordialement.