visite médicale cannabis et méthadone
Par Profil supprimé
Mon ami doit passé une visite médicale pour travailler à la SNCF sur les voies ferrées. Cependant, il est sous traitement méthadone 80mg par jour et il fume régulièrement des joints. Questions : Pendant combien de temps doit-on rester sans fumer pour que le résultat soit négatif au test d'urine et prise de sang? Pour son traitement méthadone doit-il le dire ou le secret médicale peut-il être appliqué? Boire de l'eau ou du thé vert et faire du sport régulièrement facilite-t-il l'élimination du cannabis dans le corps. Merci de me répondre Rapidement. Cordialement

Mise en ligne le 14/03/2011
Bonjour
Pour un usage régulier, ce qui semble être le cas de votre ami, le délai de positivité du THC (le principe actif du cannabis) est d’environ 10 semaines dans les urines et de 12 à 36 heures dans le sang. Pour être  dépisté négativement, il faut avoir observé une abstinence d’au moins 3 mois.
En ce qui concerne son traitement de Méthadone, il lui appartient d’en faire part ou non au médecin qui va pratiquer le dépistage, sachant que celui-ci est bien naturellement tenu au secret médical.
Si en plus du dépistage du cannabis, il doit être pratiqué également un dépistage aux opiacés, à l’évidence votre ami serait positif à ce test. Toutefois, au préalable ils doivent obligatoirement  lui signaler qu’ils vont pratiquer le test aux opiacés et il pourra présenter sa prescription médicale.
« Boire de l’eau ou du thé vert et faire du sport » n’interviennent en rien sur l’élimination du THC dans le corps. L’élimination dépend plutôt, entre autres facteurs, des particularités propres à chaque consommateur comme la fréquence des prises, le poids, le rythme d’hydratation, le métabolisme du produit dans le corps…
Pour information nous vous avons mis en dessous un lien qui vous renvoie à un tableau récapitulatif de la durée du THC dans l’organisme. Si vous avez d’autres interrogations, vous pouvez également appeler Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (gratuit et anonyme depuis un poste fixe 7/7) entre 8h00 et 2h00 du matin.
Bien cordialement.