Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J’ai quitté mon copain dépendant alcoolique

Par Auderey

116 réponses


Joyeuse triste - 10/11/2021 à 18h19

Bonjour a tous, j'ai repris le fil de l'histoire. Ça me fais bizarre de relire vos post. Pour ma part depuis juin 2019 je suis enfin libre. Séparé matériellement de mon ex alcoolique. Je n'ai rencontré personne. Je me reconstruit petit à petit. Et jen suis à l'étape d'envisager de nouveau projet.
Tout ça pour dire qu'il faut se laisser le temps. On sombre, on se soigne, on se relève et on repart. Depuis 2019 je me sens revivre. Jai beaucoup plus confiance en moi etc... chose que j'avais totalement perdu. Et mon ex a priori est beaucoup plus épanoui. Quelques fois il faut dire stop même si sur le moment cest pas évident. Bon courage à toutes.

Yoli - 12/11/2021 à 00h36

Bonjour

Cela fait 3 semaines que j ai quitté cette relation toxique il était très

agressif verbalement.

C est vraiment pour moi car je l aime . Personne de mon entourage sait il était alcoolique car j ai honte d en parler. Est ce normal je sois amoureuse d' un homme alcoolique ? Je suis perdue mais je sais que cette relation mènera à nul part. Faut pas que j y retourne

Pepite - 15/11/2021 à 17h23

Bonjour Joli,

Vous aimez un homme, pas son addiction.
Ses comportements sont modifiés par la consommation d'alcool et cela fausse vos relations de couple.
Les blessures de la vie sont inévitables et le couple fait face déjà à des difficultés relationnelles qui sont surmontées lorsque chacun peut s'exprimer librement. Avec une addiction, rien ne se résolve. On subit.

La personne que vous aimez étouffent ses pensées avec l'alcool. Il a certainement du mal à s'exprimer, à mettre des mots sur ses maux.

Essayez de lui parler, ne le maternez pas. Encouragez le à s'exprimer sans jugement. Dites lui combien vous l'aimez mais que vous êtes malheureuse à cause de l'alcool qui pollue vos interactions.

Faites une introspection sur vous, sur vos attentes, vos projets, vos valeurs et faites vous confiance. Pour cela écoutez votre cœur et vos possibles.


Prenez soin de vous,

Pépite

@Joyeuse triste,

On se trompe parfois en faisant mais on se trompe tout le temps à ne rien faire.
Il n'y a pas de progrès sans crise.

La mise à distance ou le recul permet de se recentrer sur soi et d'évaluer la relation plus sereinement.

Je comprends votre cheminement qui est en effet une solution sage.

Prenez soin de vous,

Pépite


MelancolieJoyeuse - 18/11/2021 à 10h46

Bonjour,

J'ai passé la matinée (alors que je suis sensée travailler) à lire vos posts....

Certains m'ont découragés d'autres m'ont donnés de l'espoir.

J'ai 26 ans et je suis en couple avec une personne de 35 ans.... Alcoolique, vous vous en doutez, sinon je ne serai pas là pour en discuter. Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble. Et j'ai de suite était au courant de sa maladie, car il a été honnête avec moi et m'en fait part. Quoique... Il ne se dit pas alcoolique mais alcoolodépendant. Cela dure depuis bientôt 12 ans. Il a fait une thérapie de 10 ans, il connait sa problématique et travail au quotidien pour essayer d'évoluer.

Enfin bref, au début de notre relation, j'avais moi aussi des problèmes personnels et à force de discussions, d'échange et de bienveillance, j'ai entamé un travail sur moi.

L'année dernière il a entamé une cure. Il en est ressorti sobre. Mais 6 mois après (c'est à dire cet été) il a replongé. Au début raisonnablement et moi j'ai même pu l'encourager. Faire des apéros avec lui, lui dire qu'il gère bien son alcoolisme...

Au mois de mai, nous avons achetez un appartement dans une nouvelle région, après plusieurs mois de travaux nous y vivons enfin et c'est reparti comme avant.

Il accuse le chat (que nous avons adopté à sa sortie de cure) d'être responsable de son mal être....

Il me dit des choses comme "Tu ne m'a rien apporté en 3 ans, alors que moi tout ce que je t'ai appris tu pourras t'en servir toute la vie"...

Alors je me questionne tous les jours.... Suis-je si mauvaise que ça ? Est-ce qu'il a raison ? Suis-je la raison de ses malheurs ? Dans ce cas pourquoi sobre il veut faire des projets avec moi ?

Ivre, le me demande de faire un choix entre lui et le chat...

Lire vos témoignages m'a fait beaucoup de bien, surtout celui de québécoise. Il est important de prendre de temps pour soi et de ce protéger.

Je vis dans le doute de la moindre contrariété puisse le faire replonger. Pourtant il se soigne, il fait du mieux qu'il peut. Alors j'en arrive à croire que c'est moi qui suis néfaste pour lui.

Je n'ose pas prendre la décision de partir et pourtant je me sens comme un parasite.

Cela m'a fait du bien de vous écrire.

Merci !

Auderey - 18/11/2021 à 14h17

Coucou les filles
J’ai lu tous vos derniers messages, pour rappel j’ai du écrire ici il y’a 1 mois car j’ai toujours beaucoup de pensées pour mon ex alcoolique avec qui je suis séparée depuis 6 mois et avec qui je suis restée 5 ans. Alors que j’ai rencontré quelqu’un de nouveau depuis 2 mois…
C’est vrai que je n’arrive pas à coupé les ponts avec mon ex; on s’écrit encore mais je ne craque pas et je refuse de le voir.

@Québécoise, en faite j’ai fait une thérapie avec un psy et une autre avec un coatch, et tu as raison le cerveau veut retourner dans le connu, de plus j’ai une grosse dépendance affective et manque d’estime qui fait que je suis sans cesse attiré par lui et la toxicité de la relation. Je suis preneuse de l’exercice dont tu me parles ! happy

@Xj4p4n tu as raison, je ne dois pas y retourner, comme tu dis ça ne dois pas être de l’amour mais un attachement toxique..

@melancoliejoyeuse, je lis ton histoire et j’ai de la peine car ça me fait penser à mon ex qui aussi était méchant, rabaissant quand il picolait en me sortant aussi des choses comme «  tu ne m’as rien apporté en 5 ans, tu sers à rien, t’es une merde… » j’ai passé 5 ans a essayer de le changer, j’ai tout essayé mais rien n’a changé. Tu dois te rendre compte que tu mérites mieux que d’être traité ainsi, un coup ça va super entre vous, un coup c’est la cata… j’ai vécu les montagnes russes pendant 5 ans c’est épuisant, tu mérites un amour paisible et sain.

Moi aussi je mérite un amour sain, mais c’est pas facile, je pense que nous ne restons pas dans des relations toxiques avec des alcoolique par hasard, nous aussi devons soigner une part de nous. J’ai même peur que ma nouvelle relation soin trop saine et que je m’ennuie.. c’est pas normal, bref, franchement j’ai beau avoir des sentiments sur mon ex ( ou un attachement) faut que je me remémore tous les jours toutes les méchancetés qu’il a pu me dire pour ne pas craquer, c’est vraiment une lutte.. une lutte contre une partie de moi même.. car mon cerveau retient que nos bons moments ! C’est chiant suspicious
Courage les filles

Pepite - 18/11/2021 à 15h35

Bonjour Melancolie Joyeuse,

Il semblerait que votre concubin soit jaloux. L'est il ? Avez-vous des amitiés extérieures ?

Concernant l'alcoolisme, je pense, mais il faudrait qu'un modérateur le confirme, que l'abstinence avec l'alcool est la règle. L'apéro c'est donc avec des bulles dans l'eau.
Pour ma part je n'en bois pas du tout et je passe d'excellent moment avec mes proches ou amis qui ont été surpris au début mais qui ont diminué leur conso. C'est un mieux pour leur santé.
Il est temps de modifier sa culture. Avez vous entendu la campagne contre l'alcool ?
C'est un fléau non trait correctement malgré les recommandations de l'OMS parce que la pression économique est trop forte.

Vous décrivez des difficultés relationnelles. Peut-être qu'un pue de recul sur votre couple vous profiterait plutot que de laisser les comportements s'envenimer. Qu'en pensez-vous ?

Pépite

Decue08 - 22/11/2021 à 12h55

Bonjour a toutes,

Je viens de lire les derniers messages ... Histoire de me conforter dans ma prise de décision de l avoir quitté qui n est franchement loin d être facile ...
Un grand merci pour tes mots @pepite ... Ils m ont fait du bien.
Il a maintenant déménagé dans un meublé ... Seul à 40 ans sans enfant ... Malgré un super boulot, une belle fille de 9 ans qu il aime et elle qui l adore, et moi qui aurait tout fait pour lui ...
C est dur car j ai conscience de le quitter finalement à cause d une maladie ... Qui certe m a fait pleurer trop de fois, et me pourrissait la vie ...
Il espère que l on continuera notre relation en ayant chacun son chez-soi ... Mais tout cela m affecte beaucoup trop pour y arriver.
Il aurait parlé avec son frère (de qui je suis également proche) de son problème psychologique et pense qu il y aurait un lien avec sa petite enfance ... J espère qu il fera les démarches nécessaires pour lui ... Et que j arriverai à me détacher pour aller mieux et aller de l avant ...

Bon courage a toutes .... Je sais au combien à quel point ce n' est pas facile ...
L'alcool est un fléau de notre société car c'est une drogue légalisée finalement pour beaucoup de monde ...
J ai regarde l émission d hier soir sur M6 ... Comme c'est triste que les pouvoirs publics ne fassent rien réellement ...

MelancolieJoyeuse - 24/11/2021 à 15h14

Bonjour,

J'ai remarqué que ma réponse ne s'est pas publiée....

@Pépite : Je ne dirai pas que mon conjoint est jaloux, mais il est vrai que nous n'avons, ni lui ni moi, des amitiés extérieures. Nous venons d'arriver sur GAP et il est difficile pour moi d'aller vers les gens... C'est quelque chose que j'essaie de travailler depuis plusieurs années. Mes "vrais" amis n'habitent pas dans la région et c'est pareil pour mon compagnon.

A l'heure ou j'écris ces lignes, la situation est moins catastrophique que la semaine précédente. Mon conjoint a pris des RDVs dans divers centres et la semaine prochaine il devrait commencer des anti dépresseurs. Il sait qu'il va mal et que l'alcool n'est pas une solution. Cela est très difficile pour lui de me faire vivre cela. Il se sent comme un boulet qui m'empêche d'avancer.

Je ne suis pas dans l'optique de le quitter, car malgré tout nous avons encore un bout de chemin à faire ensemble. Pour celle qui sont attirées par la spiritualité, nous sommes des âmes jumelles. Nous nous sommes rencontrés dans cette vie pour nous aider mutuellement à avancer vers notre chemin de vie.

@Audrerey ; Je te félicite de ne pas avoir flanché et d'être retourné au près de ton ex. Cela peut sembler contradictoire par rapport à mes paroles juste au dessus. Pourtant toi seule est la mieux placée pour savoir si ta relation était toxique ou non. Et surtout s'il est mieux pour toi que tu t'en détache.

Il faut savoir que l'alcoolisme fait souvent apparaître une relation miroir. Finalement ce que nous montre l'autre fait écho en quelque chose de profond en nous.

Par exemple, après une grande séance de médiation et je me suis aperçue que quelque part au fond de moi, je n'avais pas véritablement envi que mon compagnon sorte de sa dépendance à l'alcool car avec sa dépendance j'avais plus de facilité à me faire passer pour une victime et à remettre toute la faute sur lui plutôt que d'essayer de comprendre mes blessures.
Je suis vue par ma belle famille comme le "MESSI", celle qui peut sauver leur fils de cette souffrance et finalement avoir ce rôle me plaisait beaucoup.
Dans ma propre famille je suis vue comme le vilain petit canard encore le bébé à sa maman.
Alors finalement je n'étais pas prête à vouloir l'aider dans sa guérison car je n'étais pas prête à vouloir guérir ma blessure.

Je vous souhaite un toute un grand courage. L'alcool devrait être interdit et abolis car il est bien trop souvent la cause de nombreuses souffrances.

Profil supprimé - 24/11/2021 à 16h35

Bonjour les filles.
J'ai passé la journée à lire le fil de discussion et beaucoup de vos témoignages me parlent et me font échos.
J'ai 30ans et je suis avec mon cjt alcoolique depuis 13 ans. Nous avons ensemble un petit garcon de 4ans. Nous nous sommes rencontrés trés jeunes.
Au début, il n'y avait pas problème d'alcool ou du moins je les voyais pas.
Il y a 6 ans il a fait un burn out à cause de son travail. Et tout a dégénéré. Il a commencé à boire certains WE, puis tout les weekend, puis parfois un peu en semaine, puis tout les jours de semaine et le WE.
Il y a 2/3 ans il a commencé a devenir violent dans ses paroles quand il avait bu, il s'acharne contre moi comme il dit.
Il est conscient que quand il boit, il me renvoie toute sa colère dessus. Par contre, il est dans le déni totale de son alcoolisme.
Il y a peu, il a commencé à boire sur son lieu de travail aussi, a rentré en étant bourré, a être dangereux pour son fils aussi (il est allé le chercher à l'école avec son camion de chantier sans siege auto ou moyen de sécurité pour le petit en étant alcoolisé).

J'avais pris la décision en juillet 2020 de le quitter suite à énieme dispute sur l'alcool et après avoir été traité comme une moins que rien. Mais il est bien sur passé par la phase d'excuse en me promettant de ne plus boire et qu'il allait se faire soigner puis par la phase manipulation en me disant qu'il allait sombrer et qu'il ne se relèvrait pas. J'y ai cru, je suis resté.

Mes amis, ma famille et maintenant la sienne connaissent son problème d'alcool. Ils ont essayé de lui parler pour certains. Mais il reste dans le déni.

Vendredi, après une énième dispute parce qu'il avait bu, il s'en ai pris verbalement à notre fils en lui hurlant dessus, en lui faisant peur et en le faisant pleurer. Mais aussi à moi en me menaçant de m'éclater contre le mur. J'ai eu un déclic. Lui, dans sa phase d'excuse m'a promis ne plus boire sur son lieu de travail. Mais si il boit, c'est parce qu'il est stressé au boulot... J'ai l'impression qu'il tient cette promesse. Mais arrive à boire une ou deux bières le soir en arrivant à la maison. Soyons clair, je sais très bien que cette phase ne va pas tenir et que sous peu il va recommencer à boire en excès, à la maison et/ou sur son lieu de travail. Je me suis donc promis que lorsque cela arrivera, je prendrais mes affaires et celle de mon fils et j'irais me réfugier chez une amie. Et je ne reviendrais pas.

Voilà mon histoire, similaire à beaucoup d'entre vous.
Je vous souhaites beaucoup de courage.
Au plaisir de vous lire.

Répondre au fil Retour