Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

stephanie17 - 05/06/2019 11:13:10

Hello LidouMB,

Je comprends très bien la culpabilité, je suis passée par les mêmes stades et encore mnt il m'arrive de culpabiliser, mais il faut te dire que toi tu n'y es absolument pour rien. La consommation et l'addiction sont des choses extrêmement personnelles.
C'est très dur de se sentir déconnectée de ça, de tout faire pour qu'il en sorte et que rien ne change, de se sentir inutile et d'avoir peur. Je comprends encore mieux le sentiment d'échec. J'ai également tout donné pendant longtemps et c'est une énorme déception de voir que je ne suis pas assez forte pour combattre son addiction, et très égoïstement de ne pas "suffire". C'est une pensée absurde car à un certain niveau de consommation c'est une réelle maladie, et nous ne sommes pas docteur. Exemple très stupide mais si tu avais un cancer, ton conjoint ne pourrait rien faire pour toi, ce ne sont que les médecins qui peuvent. Et pour ça il faut déjà se rendre compte qu'on est malade, l'accepter, et aller voir un médecin.
Evidemment je pense qu'avoir un bon entourage aide, c'est certain. Mais si tu as persisté et que ça te rend malade, que ça te bouffe il faut aussi penser à toi. Je sais que c'est dur, et que tu te dis que tu l'abandonnes. Mais tu te dois d'être bien dans ta vie également. Je pense que certaines personnes pourraient penser que mes propos sont égoïstes, mais quand tu as tout donné et qu'il n'y a pas d'évolution, que tu as la boule au ventre en rentrant chez toi, il faut s'avoir dire stop. Il faut aussi penser à soi, et ça ne veut pas dire abandonner l'autre.
Je ne dis pas qu'il faut absolument que tu le quittes, chacun fait comme il peut, chaque situation est différente et personnelle. Je sais juste que parfois il faut prendre du recul pour se rendre compte que ta vie compte aussi et qu'il ne faut pas culpabiliser de vouloir prendre des distances.
Il a un entourage solide ? Une famille ? Je ne sais pas si on peut échanger par discussion privé via ce site?

Tout mon courage en tout cas, les jours meilleurs sont devant nous. happy

Profil supprimé mercredi 05 juin 2019 09:13:11