Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 19/10/2020 12:20:40

Bonjour Bdp,

Je vois que vous n'avez pas encore eu de réponse d'autres internautes malheureusement. Voici quelques repères que je peux vous donner.

Tout d'abord, dans tous les cas, donnez la priorité à vos études car les problèmes d'addiction ne se règlent pas dans le court terme. En effet, même si un sevrage a une durée limitée, quitter la drogue sur le plan psychologique peut prendre des années. Les rechutes sont monnaie courante, notamment sous l'influence de certains proches ou dans les moments difficiles pour la personne. Arrêter ces drogues nécessite un accompagnement sur le long terme avec des professionnels de confiance. La conséquence de tout cela c'est que vous devez essayer de rester autonome par rapport à son problème, sinon vous risquez de beaucoup souffrir et d'être entraînée vers le bas.

Vous êtes prise actuellement par vos sentiments, qui vous tiraillent et vous font regretter votre vie ensemble. Votre vie avec lui n'est pas forcément terminée mais protégez-vous vraiment. Ce n'est aussi que si vous allez "bien" que vous serez en mesure de l'aider correctement. Enfin essayez de ne pas penser que vous êtes la seule à pouvoir le "sauver". Cela serait un positionnement toxique pour vous. Vous pouvez essayer de l'aider dans la mesure de vos moyens, vous pouvez essayer de le motiver mais vous ne pouvez pas le "sauver". Seul lui peut prendre les "bonnes" décisions et mettre l'engagement nécessaire pour y arriver. Il faudra accepter aussi la possibilité d'une "rechute" : l'important sera alors de pouvoir en discuter, de comprendre pourquoi elle a eu lieu et qu'il recommence au plus vite ses efforts pour s'en sortir.

Pour prendre du recul par rapport à la situation et être conseillée, vous pouvez vous-même prendre contact avec un CSAPA. Les professionnels de ces centres reçoivent aussi les proches. Il n'est pas indispensable que cela soit le CSAPA dans lequel il est suivi. Les consultations sont gratuites et si vous avez besoin d'adresses Drogues info service est à votre disposition pour vous renseigner.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur lundi 19 octobre 2020 10:20:42